You are currently viewing Bilan Ateliers départementaux “Déchets des manifestations”

Bilan Ateliers départementaux “Déchets des manifestations”

  • Post category:Déchets

Cet hiver, en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) et Zéro Waste Marseille, COFEES a animé 6 ateliers départementaux « Réductions des déchets des manifestations » auxquels ont participé pas moins de 290 organisateurs de manifestations et représentants de collectivités et associations gérant les déchets.

Lauréat en juin 2020 de l’Appel à Projet de la région “Zéro déchet plastique en Méditerranée“, le collectif proposait ces ateliers en visioconférence en complément de la boite à outils régionale « Manifestations Zéro Déchet Zéro Plastique » rédigé avec les mêmes partenaires.
Les échanges entre ces acteurs locaux ont permis d’identifier de nombreuses actions et expérimentations permettant la réduction ou, à minima, la bonne gestion du tri des déchets.

Parmi ceux-ci, les programmes, affiches ou flyers arrivent en tête suivi de près par les bouteilles plastiques ou les déchets alimentaires compostables. Si certains trouvent aujourd’hui des solutions de réduction, certains déchets nécessitent encore des moyens techniques et financiers dont ne disposent pas toutes les manifestations ou collectivités.

Ces travaux collaboratifs donneront lieu à la réédition de la boite à outils dans laquelle, outre un carnet d’adresses plus complet, seront signalés les enjeux et réglementations ainsi que des propositions partagées lors de ces ateliers et classées par type de déchet. La parution est prévue en début d’automne, lors de la journée des déchets des manifestations co-organisée par la Région, l’ARBE , COFEES et Zéro Waste Marseille, qui se déroulera également en distanciel.

Documents à télécharger