Membres
COFEES

Les membres du COFEES ont en commun l’ambition affirmée de participer à un développement durable des territoires sur lesquels ils agissent et toujours plus respectueux de l’environnement, des publics et de leurs salariés. En intégrant le collectif, il s’agit de nourrir cette volonté en partageant connaissances et expériences, en mutualisant les ressources et les moyens, en menant des actions et des expérimentations concrètes et en donnant une visibilité renforcée à ces enjeux.

La liste des membres

Aix en Scène

 

 

Idéalement situé au cœur de la campagne aixoise au sein du magnifique domaine du Grand St Jean, Aix en Scène mélange à la fois espace vert et musique.

 

Cet événement se veut à la fois festif, culturel et gastronomique, en mettant en avant les acteurs locaux et en privilégiant le circuit-court, le tout dans une démarche éco-responsable, sociétale et solidaire.

 

Visiter le site

Altitude Jazz Festival


Altitude Jazz Festival


L'Altitude Jazz Festival revient avec les premières neiges, et il est agréable et rassurant de les revoir réapparaître ensemble chaque année aux mêmes dates. Nous fêtons la 17ème édition du festival et son ADN reste solidement ancré dans la catégorie des festivals inclassables, un peu fous et assurément intenses.

Inclassable dans sa proposition artistique, élaborée autour d'un jazz de maintenant et des musiques actuelles qui rayonnent autour. Nous aimons aussi le jazz "à l'ancienne" mais nos regards se portent vers l'émergence des nouveaux talents et vers l'innovation que proposent les nouvelles générations de musiciens toujours autant créatifs qui écrivent la musique de leur époque, qui est aussi la nôtre.

Du 18 au 27 janvier 2024 | Briançon - 05
Visiter le site

Babel Music XP

Salon professionnel international, lieu d’échange pour l’éco-système musical, plateforme de connexion, espace de rencontre autour des préoccupations économiques, culturelles et sociétales dans le secteur du spectacle vivant, et festival ouvert au grand public, BABEL MUSIC XP confirme sa position de hub méditerranéen des musiques mondiales.

Du 28 au 30 mars 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

BIAC (Biennale Internationale des Arts du Cirque)

 

Archaos Pôle National Cirque

 

Créée en 2015 et dirigée par Archaos-Pôle National Cirque, la BIAC est rapidement devenue un rendez-vous incontournable pour le public et les professionnels. Cette Biennale de création propose une programmation partagée avec une cinquantaine de structures culturelles de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Le Village chapiteaux sur les plages du Prado à Marseille constitue le cœur de la manifestation.

Pendant un mois, la BIAC offre une vision de l’étendue et la variété de la création du cirque contemporain avec plus de 60 spectacles et 300 représentations.

L'Entre2 BIAC : du 25 janvier au 25 février 2024 | Bouches-du-Rhône - 13
Visiter le site

Charlie Free

 

 

Créée en 1989 à Vitrolles par quelques passionnés de jazz, l’association Charlie Free est engagée dans la promotion, la mise en avant et la diffusion des musiques jazz. Depuis 1995, l’association vit au cœur de l’ancienne minoterie du Domaine de Fontblanche à Vitrolles, devenue le Moulin à Jazz, où elle organise ses activités tout au long de l’année.

 

L'association organise chaque année une saison de concerts au Moulin à Jazz, mais aussi un festival d'été (Charlie Jazz Festival), un festival d'automne (Le Rendez-Vous de Charlie), un festival jeune public (Jazz en fête) et de nombreuses actions artistiques et culturelles.

 

Charlie Free Festival, du 5 au 7 juillet 2024 | Vitrolles – 13
Visiter le site

Les Chorégies d'Orange

 

 

Installées dans le cadre prestigieux du Théâtre Antique d’Orange, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Chorégies d’Orange sont le festival lyrique le plus ancien du monde (1869) dont l’indiscutable renommée le place parmi les plus grands festivals internationaux. Ce lieu d’exception, témoignage de l’époque romaine, offre une acoustique incomparable grâce à un mur de scène étonnamment préservé et unique dans le monde occidental, devant lequel se sont produits les artistes et les chef·fes d’orchestre les plus prestigieux·ses.

Chaque été, près de 50 000 spectateur·rices, venu·es partager des moments d’émotion inoubliables, assistent à des productions spectaculaires spécialement imaginées et conçues pour l’espace scénique unique aux dimensions hors norme du Théâtre Antique.

Du 14 juin au 22 juillet 2024 | Orange - 84
Visiter le site

Coul’Heures d’Automne

 

 

Le Festival Coul’Heures d’Automne est un événement initié par l’association Label Note, structure porteuse du Centre d’Art Urbain et Musical La sChOOL et du Festival Nuits Carrées à Antibes. Performances murales d’envergure, installations, ateliers participatifs, et rencontres traverseront la ville d’Antibes Juan les Pins durant les 15 jours de vacances de La Toussaint.

4e édition du 22 octobre au 5 novembre 2023 | Antibes - 06
Visiter le site

Crossover



Dès que les premières notes résonnent au Théâtre de Verdure de Nice, on sait que le Festival Crossover a déployé ses ailes. En plein cœur de cette ville lumineuse, un événement unique voit le jour, fusionnant les énergies du rap et de l’électro, pour offrir une expérience sonore inégalée.

Le Théâtre de Verdure, habituellement baigné de tranquillité, subit une transformation spectaculaire à cette occasion. Les vibrations des beats électroniques se mêlent aux paroles incisives des rappeurs, créant une ambiance électrique. Les artistes, venus de différentes parties du monde, prennent d’assaut la scène, déchaînant une passion et une énergie qui captivent chaque spectateur.

Le Festival Crossover est bien plus qu’un simple événement musical. C’est un carrefour où deux mondes se rencontrent. Les fervents de rap et les adeptes d’électro trouvent un terrain d’entente, partageant leur amour pour ces genres tout en découvrant de nouvelles sonorités.

En conclusion, le Festival Crossover est une aventure auditive, une ode à la diversité musicale, où les basses profondes de l’électro et la poésie brute du rap se combinent pour offrir un spectacle mémorable dans l’écrin du Théâtre de Verdure de Nice.

Du 4 au 8 septembre 2024 | Nice - 06
Visiter le site

Encore Encore Festival


Encore encore

Encore Encore plonge dans l’été à Correns pour un joyeux grand écart entre différentes familles musicales, du boulodrome électronicosmique au hip-hop et R’n’B non-stop en passant par les fantaisies percussives expérimentales de passionné·es. Un festival fabriqué en DIY et circuits courts, légumes tendres et vin du coin. Le tout en plein air, ma chère. La tentative d’un espace-temps bienveillant et mixte avec des artistes grand cru région Sud et cépages européens, producteur·rices agricoles locaux, publics ruraux et urbains venus d’ici et d’ailleurs. Le projet veut proposer une réflexion autour de la possible durabilité d’un événement artistique culturel aujourd’hui et ses liens au territoire, avec des artistes qui soutiennent et alimentent l’esprit du festival.

Du 28 au 30 juin 2024 | Correns - 83
Visiter le site

Les Escales du Cargo

Les Escales du CargoInaugurées à l’occasion des 10 ans du Cargo de Nuit, haut lieu de la vie nocturne arlésienne, les Escales se sont rapidement imposées dans le Grand Sud. Le Théâtre Antique, écrin à ciel ouvert, y vibrer au rythme du meilleur des musiques actuelles avec une programmation toujours plus exigeante et variée.

Du 16 au 21 juillet 2024 | Arles - 13
Visiter le site

Festival d’Aix-en-Provence

Créé en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’est imposé rapidement comme l’un des rendez-vous majeur de la saison lyrique internationale. Chaque été, de nouvelles productions d’opéra ou de théâtre musical, des créations contemporaines et des concerts exceptionnels y sont présentés. On peut y entendre les plus belles voix et assister à des spectacles créés par les plus grand·es artistes.

Lieu d’innovation unique pour la création artistique, la médiation et l’action culturelle, il est récompensé par le prix du Meilleur Festival d’opéra par le magazine Oper! en 2022 et par les International Opera Awards en 2023.

Du 3 au 23 juillet 2024 | Aix-en-Provence - 13
Visiter le site

Festival Avec Le Temps


Festival Avec le Temps
Créé en 1999, le festival Avec Le Temps célèbre traditionnellement en mars la musique francophone et les scènes actuelles à Marseille et ses alentours.

Festival itinérant se déroulant sur près d’un mois dans plusieurs villes de la Métropole, il met en lumière les jeunes talents à travers le Parcours Chanson (programmation de concerts gratuits dans des lieux décalés), le présent et le futur de la pop francophone dans la plupart des grandes salles de musiques actuelles de Marseille et des environs, mais aussi des rencontres professionnelles, des temps de médiation, d’éducation artistique et culturelle, ainsi que des créations digitales comme des podcasts ou émissions de webtv.

Du 8 au 24 mars 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Festival d'Avignon


 

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre et de la danse, de toutes origines et générations. Espace-temps où le patrimoine rencontre la création, chaque édition propose une soixantaine de spectacles, mais aussi des lectures, des expositions, des films et de nombreux débats, qui inventent avec les artistes et les spectateur·rices une République de la culture.

Du 29 juin au 21 juillet 2024 | Avignon - 84
Visiter le site

Festival Le Bon Air

 

festival Alba 2021
Créé en 2016, le Festival Le Bon Air s’installe traditionnellement chaque année à l'aube de l'été à la Friche la Belle de Mai de Marseille pour célébrer en beauté l’arrivée du soleil sur une fin de semaine sans sommeil.

Dans une ville comme Marseille, nourrie de contrastes et d’échanges où de nombreux acteurs indépendants luttent pour redonner un sens aux politiques culturelles, le Festival Le Bon Air n’est pas juste un événement électronique : Il reste attaché à sa dimension humaine, attentif aux questions d’inclusion et responsable de son environnement.

Chaque année est accueillie une cinquantaine d’artistes et collectifs de tous horizons (locaux, nationaux et internationaux) venue de familles musicales diverses : oscillant entre rave éveillée aux battements technos, house aux fenêtres grandes ouvertes ou la disco et l’italo, il n’oublie pas tous les courants alternatifs, et souvent délaissés : EBM, drum & bass, gabber, hardcore, dancehall, afro ou ambient.

Du 17 au 19 mai 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Festival de la Camargue

 

Festival de la Camargue et du Delta du Rhône


Le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône est devenu le rendez-vous Nature incontournable de la Région Sud avec un objectif fort :  valoriser et promouvoir le territoire aux travers d’actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement à destination du grand public et de la jeunesse. Le programme est composé de sorties nature et de rencontres découvertes dans tout le delta du Rhône ; d'expositions photographiques avec la présence d’une dizaine de photographes invités, de parcours photographiques en extérieur avec des expositions grands formats, des rencontres, des conférences, des spectacles, des ateliers et des masterclass au Village de l'Oiseau à Port Saint Louis du Rhône.

Du 8 au 12 mai 2024 | Port Saint Louis du Rhône - 13
Visiter le site

Festival de Chaillol


Espace Culturel de Chaillol


Scène conventionnée Art en territoire depuis 2019, l’Espace Culturel de Chaillol propose avec le concours des collectivités haut-alpines une programmation musicale riche et diverse. Chaque saison se compose de deux moments : une saison de concerts qui se déploie de janvier à juin, et le Festival de Chaillol, événement estival organisé depuis 1997, qui est à l’origine du projet de l’Espace Culturel de Chaillol.

Le Festival de Chaillol présente une programmation foisonnante, placée sous le signe de la diversité et de la découverte des musiques d’aujourd’hui, classiques ou contemporaines, écrites ou improvisées, d’ici ou d’ailleurs. Une invitation à plonger dans l’intimité des villages des Hautes Alpes, entre chapelle et petits lieux insolites du territoire.

Du 19 juillet au 11 août 2024 | Pays Gapençais - 05 Visiter le site

Festival de Cinéma de Marseille - FID

 

 

Chaque année début juillet, le FID Marseille, Festival International de Cinéma de Marseille, propose un programme de 130 films à près de 23 500 spectateur·rices, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille.

Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, des premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Du 25 au 30 juillet 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Festival du Livre de Mouans-Sartoux

 

Festival du livre Mouans-Sartoux


Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est reconnu par la liberté des voix qui s'y expriment, la ferveur de ses 60 000 visiteur·euses, la place laissée à l'expression des mots et des idées, du roman à la chanson, en passant par la bande dessinée et le cinéma.

Lieu d’échange vivant et d’expression libre, ce festival éclectique et populaire, qui est l’un des cinq plus grands festivals du livre de France, est un événement unique en son genre. Il bénéficie d’un rayonnement médiatique important et d’une image de prescripteur au sein de la région PACA.

En effet, depuis plus de quarante ans, Mouans-Sartoux, petite ville citoyenne et active de 10 000 habitant·es, qui a mis l’éducation, la culture, l’écologie et l’humanisme au centre de sa politique, s’engage aux côtés de "celles et ceux qui changent le monde".

Du 4 au 6 octobre 2024 | Mouans-Sartoux - 06
Visiter le site

Festival de Marseille

 

 

Spectacles de danse, performances, musique, films et expositions sont au programme du Festival de Marseille qui se déploie chaque année dans la ville de la mi-juin à la mi-juillet.

Hybride, festif, voyageur, le Festival de Marseille se vit au rythme et à l’image de la cité. Il rassemble publics et artistes d’ailleurs et d’ici et joue avec la ville dans sa pluralité et sa diversité.

Le festival se place sous le signe des connexions multiples entre la vitalité artistique du territoire et des projets d’envergure internationale, entre les œuvres et la population, entre Marseille et le monde.

Il encourage les coopérations entre une jeune génération d’artistes ancrée dans la région et des créateur·rices issu·es du bassin méditerranéen et de tous les horizons et accueille des productions transcontinentales qui parlent des mutations contemporaines et des grandes questions sociétales.

En associant les habitant·es aux processus de création, il continue d’impulser des dynamiques participatives et inclusives qui mixent les pratiques, les esthétiques et les cultures. Ainsi, en conjuguant local et international, exigence artistique et accessibilité, émergence et auteur·rices reconnu·es des scènes contemporaines, il propose un dialogue vivant et actif avec le monde qui nous entoure, sous le signe de la joie et du partage.

Du 14 juin au 6 juillet 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Festival International de Musique de Chambre

 

 

Créé en 1993 par Eric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le Festival International de Musique de Chambre de Provence (Musique à L’Empéri) rassemble chaque été une quarantaine de solistes de premier plan autour d’une programmation inédite et dans un cadre exceptionnel à l’acoustique époustouflante !

Du 26 juillet au 3 août 2024 | Salon-de-Provence - 13
Visiter le site

Festival de Néoules


Festival de Néoules


Le festival de Néoules est un festival bénévole de musique organisé par l'association "Châteauloin Chemins Pluriels". Créé en 1991, c'est le plus ancien festival de musiques actuelles du Var !

Chaque année, venez y découvrir 3 soirées de concerts aux notes reggae, punk et électro. Mais également un village de stands, de bons produits locaux et un festival pour enfants en journée !

Du 18 au 20 juillet 2024 | Néoules - 83
Visiter le site

Festival Di a Canzona Corse


Festival di a Canzona Corsa


Le « Festivale di a Canzona Corse » se présente comme un véritable symbole de la musique et de la culture corse  au cours du temps. Il crée un espace scénique de diffusion actif, dédié aux artistes insulaires, qu’ils ou elles soient confirmé·es, issu·es de groupes mythiques ou de nouveaux talents, tou·tes animé·es par la même passion et le même   élan de solidarité. Cette initiative, par l’unité intergénérationnelle de sa production artistique, présente un plateau scénique qui réunit plus d’un demi-siècle de chansons et de poésies corses sous  un aspect inédit et novateur. 

Il s'agit d'un festival implanté dans son territoire qui priorise de vouloir partager la culture corse, aussi bien dans les grandes villes  que dans ses micro régions dans dans le but de faciliter l’accès à tou·tes à la culture insulaire.

Du 5 au 7 juillet 2022 | Ajaccio - 2B
Visiter le site

Festival Nuits Carrées

 

Festival Nuits Carrées

 

Le Festival Nuits Carrées est né en 2007 au pied du Fort Carré en bord de mer à Antibes.

Il s’appuie depuis plus d’une décennie sur des fondamentaux forts : la création d’un lieu de vie culturel et musical à ciel ouvert, un positionnement en ouverture de saison estivale pour favoriser l’accès aux publics du territoire, une politique tarifaire permettant l’accès à tou·tes, une programmation internationale mêlant têtes d’affiches et découvertes, un ensemble de dispositifs éco-responsables mis en place depuis sa création en faveur des publics et productions.

Le Festival Nuits Carrées c’est également un dispositif annuel de découvertes sur le territoire des Alpes Maritimes, un best-of de 5 jours au cœur de la ville et un nouvel espace familial sur le site du festival en 2018, Le Square, proposant des performances Street Art, un Market et des activités pour toute la famille.

Du 27 au 29 juin 2024 | Antibes - 06
Visiter le site

Festival Off d'Avignon

 

Festival OFF Avignon

 

Depuis 1966, le festival OFF et tou·tes ses participant·es (artistes, compagnies, lieux & publics) transforment en juillet la ville d’Avignon en un véritable vivier de culture, de création et de rencontre. Le festival OFF est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde ; la richesse et la diversité de ses propositions artistiques en font l’un des rendez-vous immanquables de l’été.

Avignon Festival & Compagnies, structure qui encadre et coordonne le festival depuis 2006, porte un projet qui vise à soutenir l’emploi des artistes et la création, accompagner la transition éco-responsable de l’événement et développer les publics.

Du 3 au 21 juillet 2024 | Avignon - 84
Visiter le site

Festival Résonance

Festival Résonance

Le Festival Résonance mixe musiques électroniques et sites patrimoniaux.

Résonance propose une mise en musique et en images des monuments et de leur environnement. Ces sites retrouvent une seconde jeunesse et le public est invité à découvrir ou à redécouvrir ces lieux sur des sonorités contemporaines.

Un rendez-vous insolite, à la fin du mois de juillet autour du riche patrimoine architectural de la ville d’Avignon (Pont St Bénezet, Collection Lambert, Musée Calvet, Espace Jeanne Laurent du Palais des Papes...).

Du 27 au 30 juillet 2023 | Avignon - 84
Visiter le site

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

 

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

 

Créé en 1981, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron célèbre le piano au cœur de la Provence. En pleine nature, vous pourrez écouter ou découvrir autant d’artistes renommé·es que de musicien·nes issu·es de la jeune génération.

44e édition du 20 juillet au 20 août 2024 | La Roque d'Anthéron - 13
Visiter le site

Fiesta des Suds

 

FIESTA DES SUDS

 

La Fiesta des Suds, ou l’événement automnal décidément à part dans le paysage hexagonal des festivals. Depuis 1992, ce rendez-vous festif du Grand Sud s’est inscrit dans la mémoire collective de plusieurs générations de publics, comme la porte ouverte vers l’Ailleurs, ce port d’attache populaire qui aimante les courants musicaux planétaires et fait vibrer Marseille de son art de vivre en Méditerranée.


À la fois théâtre de la diversité culturelle, baromètre des tendances musicales actuelles et fer de lance du métissage des populations et des cultures, son public est très diversifié en âge, catégories sociales et provenance géographique.


Résolument tournée vers l’avenir, la Fiesta des Suds s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche responsable afin de limiter son impact sur l’environnement mais également de s’inscrire dans une démarche de développement vertueux avec les autres acteurs de son territoire.

Du 10 au 13 octobre 2024  | Marseille -13
Visiter le site

Les Grimaldines

 

 

Depuis 2003, Grimaud accueille le festival des musiques du monde et des arts de la rue : les Grimaldines. Chaque mardi soir, de la mi-juillet à la mi-août, le village médiéval de Grimaud se transforme en scène géante pour la culture internationale.

Les plus grands noms sont venus, depuis plus de 20 ans, chanter sur la scène de notre château : Yuri Buenaventura, Johnny Clegg, Gregory Porter, Grupo Compay Segundo ou encore Earth Wind & Fire !

Et dans les rues du village, chaque soir de festival, 6 troupes ou compagnies déambulent pour le plus grand plaisir de nos visiteur·euses, au milieu de foodtrucks de cuisine du monde.

Une invitation au voyage...

Du 16 juillet au 6 août 2024 | Grimaud - 83
Visiter le site

Insane Festival

 

 
Le festival Insane, fondé en 2015 et lauréat du meilleur nouveau festival 2015, est un événement pluridisciplinaire qui rassemble sur trois jours 36 000 festivalier·es locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales.

Poursuivant sa mission de promotion d’artistes locaux·ales et émergent·es, le festival a pris un tournant décisif pour son édition post-Covid de 2022 : l'implémentation d'une programmation très qualitative et d'un événement inclusif et paritaire, via son engagement écologique, la création d'un village associatif et la programmation de conférences avec des organismes et intervenant·es engagé·es. En parallèle, la structure développe des projets territoriaux éco-responsables et solidaires à destination de la jeunesse, et désormais à l'échelle européenne.

Du 8 au 9 mai 2024 | Apt - 84
Visiter le site

Jazz à Juan

 

 

A la fois chic, élitiste, populaire, mais aussi éclectique, Jazz à Juan présente, depuis 1960, tout le jazz. En plusieurs décennies, toutes les grandes stars du jazz s'y sont produites : Charles Mingus, Ray Charles, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Coltrane, Petrucciani, McCoy Tyner, Chick Corea, Keith Jarrett, Stanley Clarke, Miroslav Vitous, Carlos Santana, Jessie Norman, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Sonny Rollins... Le festival Jazz à Juan se tient tous les ans, face à la mer Méditerranée, au cœur d'Antibes Juan-les-Pins. Ce festival fait vibrer les amateurs de jazz avec un programme réunissant des artistes de talent.

 

Depuis 1971, la gestion du festival est confiée à la Maison du Tourisme, devenue au fil du temps l’Office de Tourisme et des Congrès, qui est le producteur et l’organisateur de l’ensemble de la manifestation. Depuis le 7 décembre 2022, l’Office de Tourisme et des Congrès a obtenu la certification de la norme ISO 20121, « événement responsable » et fait du festival Jazz à Juan un festival éco-responsable grâce à ses nombreuses actions dont le tri des déchets (dont biodéchets) et pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.  

 

Du 8 au 18 juillet 2024 | Antibes Juan-Les-Pins - 06
Visiter le site

 

Jours [et Nuits] de Cirque(s)

 

Centre International des Arts en Mouvement


Événement d’inauguration du Centre International des Arts en Mouvement en 2013 devenu festival en 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) incite le public à se laisser surprendre par le cirque, emporter, émouvoir, transcender, déranger et interroger.

Du traditionnel au contemporain, conviant tour à tour la poésie, la performance, la musique, la créativité, l’innovation, la grâce, l’irréel, l’ambition est de faire découvrir la diversité de cet art, où chacun·e peut trouver sa place et où tou·tes partagent des moments uniques.

Chaque année en septembre, il irrigue le territoire d'Aix-en-Provence et ses alentours de propositions circassiennes, accessibles au plus grand nombre. Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) en quelques chiffres, ce sont 53 représentations, 60 artistes, 13 000 spectateur·rices, 10 lieux de représentations hors les murs.

Du 20 au 24 septembre 2023 | Aix-en-Provence - 13
Visiter le site

Marsatac

Marsatac
Créé en 1999, Marsatac est aujourd’hui le plus important festival de musiques actuelles à Marseille et dans toute la région PACA. Sa notoriété nationale le positionne comme l'un des festivals leader sur les musiques urbaines et électro en France et en Europe.

Du 14 au 16 juin 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Mars en Baroque

 

Mars en Baroque XXème Edition

Un festival autour des esthétiques baroques, curieux, gourmand d’expériences et de rencontres.

Du 13 septembre au 13 octobre 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Marseille Jazz des 5 continents

 

Marseille Jazz est un rendez-vous magique de l’été Marseillais. Un jazz ouvert, joyeux et inspiré, dans des lieux emblématiques de la cité phocéenne et partout dans les communes de Provence. Depuis plus de 20 ans l'équipe se rassemble autour des valeurs du Jazz, partage, créativité et liberté et se développe en phase avec son environnement. Le monde change, les équilibres sont en constant ajustement, Marseille Jazz est un festival dynamique à l'écoute de son époque. Nous souhaitons élargir notre audience parce que nous sommes convaincus que le Jazz est la réponse !

Du 30 juin au 13 juillet 2024 | Marseille - 13
Visiter le site

Nice Jazz Festival


 

C’est à Nice que le premier festival de jazz au monde a vu le jour en 1948, rassemblant dans la ville azuréenne des artistes non moins prestigieux que Louis Armstrong, Claude Lutter, Stéphane Grappelli ou Django Reinhardt. Fort de cette longue histoire, le Nice Jazz Festival est aujourd’hui installé dans le jardin Albert 1er et géré en régie directe par la Ville de Nice. Il accueille le meilleur du jazz et la plus actuelle des musiques : ses scènes ont vu se produire des légendes du genre commme des stars internationales, qui font passer des soirées inoubliables à plus de 40 000 niçois·es chaque année.

Du 20 au 23 août 2024 | Nice - 06
Visiter le site

Les Nuits de l'Enclave


Logo Festival Les Nuits de l'Enclave des Papes
Du 18 au 24
juillet 2024 | Valréas – Visan – Grillon – Richerenches – St-Pantaléon-les-Vignes - 84
Visiter le site

Parallèle



Le festival Parallèle est un rendez-vous incontournable de la vie culturelle marseillaise, donnant à sentir tous les ans le pouls de la jeune génération d’artistes et permettant aux publics comme aux professionnel·le·s des arts et de la culture de découvrir des artistes, des gestes et des langages artistiques. C’est un lieu de convergence et d’hospitalité, qui met en valeur la diversité des regards, des discours et des esthétiques. C’est aussi un lieu très puissant de prospection pour les programmateur·rices de France, d’Europe et au-delà. Soucieux de son partage avec les publics, il met en œuvre différentes actions, en les impliquant dans les projets artistiques ou tissant des partenariats avec des structures sociales et solidaires afin que personne ne se sente tenu au seuil de l’événement. Le festival est organisé chaque année entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février, les projets programmés sont accueillis dans une quinzaine de lieux complices et partenaires à Marseille et Aix-en-Provence. 

Du 25 janvier au 10 février 2024 | Marseille et Aix-en-Provence (13)
Visiter le site web

Parcours de l'Art



À l’hiver 2021, le Parcours de l’Art a été confié à un nouveau collectif. Ses intentions sont d’inscrire ce festival, installé depuis 30 ans à Avignon, dans un réseau professionnel et de porter l’émergence de la jeune création contemporaine. Il investit des lieux patrimoniaux pour présenter la création contemporaine sous différentes formes : peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance, etc. Le Parcours de l’Art affirme sa volonté de s’adresser à tous les publics proches ou éloignés, néophytes ou amateurs d’art, et porte une attention particulière aux plus jeunes. La gratuité, la liberté de déambulation, une médiation pensée sur-mesure favorisent le dialogue entre les artistes et le public, rendent accessible la manifestation et nous invitent à nous interroger autant qu’à nous émerveiller.

Du 11 au 27 octobre 2024 | Avignon – 84
Visiter le site web

Les Plages Électroniques

 

 

La plus grande beach party de France revient pour une 17ème édition les 16, 17 et 18 août 2024 sur la plage du Palais des Festivals à Cannes. Au programme, 3 jours de fête les pieds dans l’eau, 15h de musique non-stop, 60 000 festivalier·es attendu·es et une programmation XXL.


Du 16 au 18 aout 2024 | Cannes - 06
Visiter le site

Les Rencontres d’Arles

 

 

Depuis 55 ans, Les Rencontres d’Arles, festival annuel de photographie, participent aux côtés de grands noms de la photographie à la transformation et la diffusion de cette pratique. Année après année, le festival se veut le décrypteur d’un monde qui change.

Durant l’été, le public est invité à découvrir près de 40 expositions dans des lieux patrimoniaux, contemporains, voire inattendus. Lieu d’échange, le festival invite artistes et commissaires au programme à rencontrer le public lors de divers temps forts. En marge des expositions, les soirées continuent de faire vibrer Arles pour la photographie. 

Les Rencontres d’Arles s’inscrivent toute l’année dans la pratique photographique, l’éducation du regard et l’initiation à la lecture des images.

Du 1 juillet au 29 septembre 2024 | Arles - 13
Visiter le site

Les Suds, à Arles

 

 

Depuis 1996, le festival offre, au cœur de la belle cité arlésienne, une tribune d’exception à la diversité des musiques. Conjuguant têtes d’affiches et artistes en découverte, croisant esthétiques nouvelles et héritages musicaux, exigence artistique et esprit populaire, SUDS convie plus de 150 artistes autour d'un programme, à la fois festif et pédagogique, riche d’une soixantaine de concerts & rencontres musicales, et plus de quarante stages & masterclasses.

Du 8 au 14 juillet 2024 | Arles - 13
Visiter le site

Les Suds, en Hiver

 

 

Les Suds, en Hiver est une invitation à sillonner le Pays d'Arles, le temps d’un long week-end musical et festif, un festival pour enchanter le territoire et éclairer l’hiver à la lumière des musiques d’ici et d’ailleurs.

Du 13 au 17 février 2024 | Pays d’Arles - 13
Visiter le site

TRANSFORM!




TRANSFORM! est une exploration joyeusement radicale des créations queer contemporaines, celles qui troublent, qui hackent, qui bousculent et qui basculent. À Marseille et ses alentours, TRANSFORM! propose un festival et des évènements pluridisciplinaires avec une programmation internationale. Venu des marges queer-féministes et intersectionnelles, le projet porté par le Collectif IDEM sort de l’ombre les représentations divergentes et ouvre de nouveaux espaces d’expression, d’expérimentation et de pratiques artistiques. 

Du 19 au 31 octobre 2024 | Marseille – 13
Visiter le site

ZiK Zac Festival

Festival Zic Zac

La Fonderie organise depuis 23 ans en été à Aix-en-Provence le Zik Zac Festival, événement majeur des Musiques Actuelles du Monde. Présentant plus de 100 artistes de notoriété locale, nationale et internationale, il est gratuit et attire chaque année plus de 15 000 spectateur·rices.

Dans une ambiance populaire et festive, le Zik Zac est un moment fort de cohésion sociale où l’humain et l’artistique sont au centre des actions pour des moments forts d’échanges, de partenariats, de valeurs communes et d’ouverture au plus grand nombre.

Du 4 au 6 juillet 2024 | Aix-en-Provence - 13
Visiter le site

Les modalités d’intégration du Collectif

1.
Demande d'admission

Les festivals ou structures souhaitant intégrer le COFEES doivent être basés sur la région Provence Alpes-Côte d’Azur et formuler leur demande par mail à l’intention de la Présidente de l’association.

2.
Questionnaire RSE

Un questionnaire à compléter est transmis en retour aux candidats afin d’identifier les actions RSE déjà mises en oeuvre : en sus de 10 actions « obligatoires », les festivals/structures doivent développer au moins 40 actions parmi les 130 identifiées dans la charte du COFEES.

3.
Entretien

Suite à cette première phase d’instruction, un entretien complémentaire de deux heures est organisé avec la Responsable du développement afin d’évaluer l’état d’avancement des festivals/structures sur les différentes thématiques.

4.
Étude du dossier

Sur la base des éléments recueillis, le conseil d’administration étudie l’éligibilité des demandes et statue sur l’admission dans le collectif. Il est possible de faire une demande d’admission tout au long de l’année mais les candidatures sont étudiées lors de trois commissions par an.