Starter – Spectacles et Tournées d’Artistes Eco-responsables – projet collaboratif

Dates : depuis janvier 2020

Comment inciter les artistes, tourneur·euse·s, technicien·ne·s et programmateur·rice·s à une démarche plus responsable ? Comment réduire l’impact des tournées, éviter la surconsommation et les déchets induits dans les riders, promouvoir une alimentation locale et durable pour les caterings, inciter à la sobriété énergétique dans les fiches techniques ?

Ces questions, de nombreux·ses artistes, organisateur·rice·s de festivals ou gestionnaires de lieux, quelle que soit leur discipline culturelle, essaient depuis quelques années d’y répondre en prenant des engagements, en rédigeant des chartes ou des recommandations.

Afin  d’outiller ces bonnes volontés, et ancrer un travail en profondeur sur ces sujets, des acteur·rice·s culturel·le·s, syndicats, associations ou collectifs informels, sous l’impulsion du réseau R2D2*, ont créé, en janvier 2020 le projet STARTER – Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables, et se sont engagé.e.s à mettre en commun leurs moyens et outils au travers d’une convention de partenariat.

Afin de recenser les retours d’expérience et les bonnes pratiques existantes, et les partager entre acteurs culturels, les 19 partenaires du projet STARTER ont lancé début 2021 une grande consultation auprès de leurs membres qui a donné jour à un recueil de bonnes pratiques en juin2021. Le projet devrait se poursuivre par une consultation des artistes courant 2022.

Documents liés

Liste des partenaires