Buvette du festival Encore Encore construite avec des matériaux de La réserve des arts Méditerranée

Mutualisation des matériels et mobiliers avec La réserve des arts Méditerranée

Projet en cours depuis 2023

Partant du constat, soulevé par les acteurs de l’évènementiel culturel, qu’il existe un réel besoin de partage des ressources matérielles et des moyens logistiques ainsi qu’une nécessité d’animer une coopération multi-acteurs, La Réserve des arts Méditerranée a proposé aux membres du COFEES de participer à une étude-action pour laquelle ils serviront de panel représentatif.

La question de la mutualisation des matériels et mobiliers est un axe fort du COFEES et a fait l’objet de très nombreux ateliers de travail interne. Toutefois, cela n’a pas permis de trouver des solutions ou procédures adaptées : hormis l’achat collectif de fontaines à eau et de tours de collectes de bouchons d’oreilles, ou le prêt de gilets vibrants acquis par le COFEES, le frein des modalités de mutualisation, stockage, entretien et logistique n’a pas permis de lancer ce projet à l’échelle de tous les membres, voire de certains territoires. Cette collaboration avec La Réserve des arts Méditerranée est ainsi initiée dans l’objectif de lever ces freins.

La mission principale de La Réserve des arts Méditerranée est de favoriser et soutenir le développement d’une économie circulaire et solidaire au sein du secteur culturel, créatif et artisanal. Depuis 2008 en Île-de-France et 2020 en Région Sud, elle œuvre en faveur d’une plus grande circularité des matériaux à travers des services de collecte, valorisation et remise en circulation de tous types de matériaux issus des différentes activités créatives du secteur culturel. Elle a par ailleurs collaboré à la rédaction de l’étude lancée en janvier 2024 par la DRAC, le Conseil régional, les Conseils départementaux de Provence-Alpes Côte d’Azur sur la circularité des ressources, dans un objectif de “zéro déchet culturel”.

L’objectif de l’étude qualitative menée avec les membres du COFEES, qui devrait s’achever fin avril 2024, est de favoriser la compréhension des besoins en matériaux, de développer un service de mutualisation et de concevoir une méthode de standardisation adaptée aux gisements collectés, tout cela en vue d’améliorer la circularité des matériaux pour la prévention et la réduction des déchets du secteur. Pour mener à bien cette étude, La Réserve des arts Méditerranée a pu bénéficier du soutien financier du CNM (Centre National de la Musique) dans la cadre de l’aide à la transition écologique et s’est appuyée sur l’expertise de Terra et d’Aremacs.

Les résultats de l’étude attendus porteront, au niveau micro, sur une meilleure compréhension des besoins en matériaux des acteurs identifiés et des modèles logistiques et économiques de mutualisation des éléments scénographiques. Au niveau macro, ces résultats permettront une amélioration de la circularité des matériaux et matériels, une augmentation du réemploi dans les filières identifiées et une adaptation des produits et services de La Réserve des arts Méditerranée.

Une restitution publique des résultats est prévue entre les mois de mai et juin, en distanciel : la date sera communiquée ultérieurement sur le site internet du COFEES. Cette étude-action devrait ensuite aboutir dès septembre 2024 à l’expérimentation d’un modèle économique et organisationnel en coopération avec 4 festivals de la Région Sud et l’étude de faisabilité de l’activité de mutualisation et vente de matériaux de réemploi.