Engagements
et projets

En 2014, dix évènements culturels réunis par la plateforme d’accompagnement aux festivals éco-responsables (aér), portée par l’ARCADE et financée par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, décident de créer un collectif avec la volonté de développer leurs actions en faveur de l’environnement et de représenter leurs intérêts auprès des acteurs institutionnels.

En 2017, l’Union des diffuseurs de créations musicales (UDCM) devient la nouvelle structure porteuse du collectif pour pallier la disparition de la plateforme aér.

En 2018, dans le cadre du renouvellement de leur charte interne et parce que les valeurs qu’ils partagent vont bien au-delà de la seule conscience environnementale, les membres du COFEES décident d’intégrer la notion de RSE et identifient 130 actions répondant à ces questions centrales (voir la fiche « La RSE adaptée aux Festivals »).

En 2020, afin de déployer encore leur projet et de faire bénéficier de leurs actions à un plus grand nombre de structures culturelles en Région, les membres du COFEES décident de créer une association autonome dont les statuts sont adoptés en Assemblée générale le 20 juillet. C’est une nouvelle étape de ce projet singulier qui se met en marche, sur des valeurs toujours fidèles aux enjeux initiaux du collectif.

Les actions du COFEES reposent sur 4 grands principes :
La transmission : Partager les expériences, encourager les initiatives, accompagner les actions des opérateurs culturels
La territorialité : Ancrer les actions par rapport aux spécificités locales, relier les festivals régionaux, participer aux politiques environnementales en région Sud
La transversalité : Collaborer avec les acteurs de terrain, résoudre les problématiques communes à différentes disciplines, construire des outils partagés
La mutualisation : Rassembler les moyens et les ressources pour réduire les coûts liés aux démarches éco-responsables et solidaires.

Bureau de l'association

F. Vienne

François Vienne

Président
Directeur général adjoint Festival d’Aix-en-Provence
M. Dian

Michaël
Dian

Vice-Président
Directeur Espace culturel de Chaillol
S. Robert

Stéphanie Robert

Secrétaire générale
Administratrice Festival international de piano La Roque d’Anthéron
T. Sambucchi

Teddy Sambuchi

Secrétaire Adjoint
Directeur de production Inoove
& Green Fest
R. Gonthier

Rémy
Gonthier

Trésorier
Administrateur Les Suds, à Arles
B.Desgranges ©Vincent Arbelet

Béatrice Desgranges

Trésorière adjointe
Directrice Orane
& Marsatac

L'équipe salariée

V. Fermé

Véronique Fermé

Responsable développement et animation
C. Guingand

Céline Guingand

Responsable administrative et financière

Pour toute demande n’hésitez pas à nous écrire : contact[@]cofees.fr

Le Collectif R2D2

Le Collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2) est né en 2013 de la volonté de plusieurs dispositifs d’accompagnement de mutualiser les savoir-faire et d’initier des actions collectives.

Les Partenaires

Le COFEES remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien au projet 

Partenaires institutionnels et financiers 

Nos partenaires opérationnels