Audit : déplacement des publics et retombées économiques des Festivals
Date de lancement : janvier 2019
L’accessibilité de tous, la lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité des publics et le développement du tourisme sont autant d’enjeux pour les festivals éco-responsables. De même, l’ancrage territorial et le soutien au développement de l’économie locale sont des leviers importants des démarches de Développement Durable soutenues par les festivals.
Pour répondre à ces enjeux, COFEES a lancé en 2019, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville d’Avignon, de la SNCF et de Transdev, un audit auprès de ses membres dont les résultats sont aujourd’hui disponibles.
Objectifs à ce jour : développer en collaboration avec les acteurs locaux des actions et des offres adaptées aux attentes, contraintes et besoins des publics (hébergements, restaurations, transports …), en prenant en compte l’environnement et le contexte dans lesquels les festivals se déroulent. Tout en ayant une réflexion sur les modèles économiques des festivals, leurs possibles évolutions et les moyens nécessaires pour développer des relations étroites avec les acteurs économiques et institutionnels locaux.
Liste des partenaires
- Ministère de la Culture
- Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
- SNCF Mobilités
- Transdev
- Le cabinet d’audit GECE