Avignon Mobilité Durable

Projet en cours depuis 2023

Le COFEES, engagé dans l’accompagnement de ses festivals membres sur les enjeux de déplacements des publics, porte régulièrement des actions de sensibilisation des parties prenantes concernées. Qu’il s’agisse d’échanges avec les opérateurs locaux, d’ateliers thématiques dédiés, ou de ressources en ligne, le panel de son investissement sur ce sujet est varié. Mais il se heurtait jusqu’à présent à des contraintes territoriales fortes et à la difficulté de mettre autour d’une même table les multiples décideurs impliqués sur ces problématiques.

Le contexte national (Loi d’orientation des Mobilités, création de RER métropolitains, Plans climat…) et ses déclinaisons  locales (Région Sud : une cop d’avance, Candidature d’Avignon pour la mise en place des RER…) offrent désormais un terreau fertile au déploiement d’expérimentations plus ambitieuses et concrètes.

Ainsi, soutenu par le DRAC Paca et la Maïf, le COFEES a confié à David Irle, éco-conseiller expert des enjeux de mobilité culturelle, une mission de coordination d’un projet « Mobilité durable » pour les festivals du territoire avignonnais. Initié début 2023, son travail a déjà permis de produire un état des lieux des forces en présence et du contexte d’intervention, mais aussi d’identifier des expériences inspirantes au niveau européen pour nourrir le déploiement de l’expérimentation locale.

Partenaires actifs de ce projet, les Festivals d’Avignon « In » et « Off » ont bénéficié pour leurs éditions 2023 des préconisations de David Irle sur l’analyse de leurs publics ainsi que sur leur organisation interne, pour favoriser une meilleure compréhension de leurs enjeux respectifs. Le « Off » a également organisé des partenariats événementiels avec les services SNCF Voyageurs Paca et Occitanie autour de jeu-concours et de tarification promotionnelles. Ces dispositifs génèrent une meilleure visibilité à l’offre de transports existante.

La Région Sud, opératrice d’une partie des solutions de mobilité sur Avignon, est également engagée fortement auprès du COFEES et travaille à développer à moyen/long terme un service de trains en soirée pour permettre le retour tardif des festivaliers et touristes dans les villes alentour. Les éditions 2024 des deux incontournables festivals de théâtre de la cité des papes devraient proposer des nouveautés dans ce sens