Le réseau R2D2
Le Collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2) est né en 2013 de la volonté de plusieurs dispositifs d’accompagnement de mutualiser les savoir-faire et d’initier des actions collectives. Il œuvre sur les transitions écologiques et sociétales, tant pour les festivals que pour l’ensemble des événements (sportifs, de loisirs, populaires…)
Le COFEES est membre du réseau
R2D2 avec 9 autres dispositifs
Le Collectif des Festivals
Eco-manifestations Alsace
Eco-Manifestations Vosges
EMV a pour objectif de créer une culture commune de transition écologique à travers les évènement vosgiens.
Elémen’Terre
> elemen-terre.org
Grand Bureau
> grandbureau.fr
Haute Fidélité
> haute-fidelite.org
Le Pôle
Le REEVE
L’association se dédie à la transition écologique de tous les types d’évènements (culturels, sportifs, pro, populaires…) Les adhérents sont des associations ou des entreprises organisatrices d’évènements, des prestataires, des collectivités et des citoyens engagés. Ses principaux moyens d’actions sont : l’animation du label « évènement éco-engagé », un parcours de compétences, une communauté de bénévoles, des groupes de travail et le plaidoyer sur les politiques publiques et les grands projets.
> reseau-ecoevenement.net
Le Rim
Le Rim, réseau des indépendants de la musique, rassemble plus de 150 structures en Nouvelle-Aquitaine, œuvrant dans les domaines suivants : spectacle vivant, musique enregistrée, accompagnement – éducation – transmission et médias. L’association a pour but de permettre la structuration et le développement des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, dans un objectif de solidarité, de coopération et d’innovation.
> le-rim.org
NORMA
NORMA est un réseau d’acteurs des Musiques Actuelles en Normandie. Il favorise la co-construction et la coopération en s’appuyant sur la complémentarité et les collaborations entre les différentes structures du territoire régional. Il a pour but de mutualiser des compétences, des outils, des savoir-faire et de capitaliser les expériences acquises. Ses missions s’articulent autour de 3 axes : la concertation, l’observation et la coopération entre acteurs.