Le réseau R2D2

Le Collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2) est né en 2013 de la volonté de plusieurs dispositifs d’accompagnement de mutualiser les savoir-faire et d’initier des actions collectives. Il œuvre sur les transitions écologiques et sociétales, tant pour les festivals que pour l’ensemble des événements (sportifs, de loisirs, populaires…)

Le COFEES est membre du réseau
R2D2 avec 7 autres dispositifs

Le Collectif des Festivals

Depuis 2005, le Collectif des festivals rassemble les signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. Sa mission est de favoriser la mise en commun des expériences et d’accompagner les organisateurs de festivals dans leurs démarches de responsabilité sociale et environnementale. Il propose des ressources documentaires, des rencontres et formations et un diagnostic développement durable.
 

Eco-manifestations Alsace et EMeRGE

Eco-Manifestations Alsace (EMA) a pour mission de conseiller et d’accompagner les organisateurs d’évènements dans leur démarche de développement durable. Dans ce cadre, EMA développe de multiples outils dont la Charte d’engagement des éco-manifestations, un label permettant de valoriser les actions éco-responsables des organisateurs et de proposer un accompagnement complet. Par ailleurs, EMA travaille activement à l’essaimage de ses outils et méthodologies au travers d’Eco-Manifestations Réseau Grand Est (EMeRGE), un réseau composé de structures homologues à EMA sur les territoires de la région.

Elémen’Terre

Née à Toulouse en 2008, Elémen’terre est une association qui agit pour favoriser les pratiques éco-responsables sur les évènements en Occitanie. Nous gérons une plateforme de mutualisation de vaisselle réutilisable (gobelets, assiettes, couverts, etc) et nous formons et accompagnons les organisateurs dans la mise en œuvre d’une démarche globale d’éco-responsabilité.
> elemen-terre.org

Grand Bureau

Grand Bureau est le réseau des professionnel.le.s des musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en septembre 2016, il regroupe aujourd’hui environ 120 structures membres de l’ensemble de la filière des musiques actuelles. Le réseau leur donne un cadre de coopération, les accompagne et valorise leurs activités. Grand Bureau propose différents formats de rencontres, de ressources et d’accompagnement.
> grandbureau.fr

Le Pôle

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau d’acteurs qui agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Expérimentation, concertation, observation, valorisation et appui aux initiatives, le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques publiques.

Le REEVE

L’association se dédie à la transition écologique de tous les types d’évènements (culturels, sportifs, pro, populaires…) Les adhérents sont des associations ou des entreprises organisatrices d’évènements, des prestataires, des collectivités et des citoyens engagés. Ses principaux moyens d’actions sont : l’animation du label « évènement éco-engagé », un parcours de compétences, une communauté de bénévoles, des groupes de travail et le plaidoyer sur les politiques publiques et les grands projets.
> reseau-ecoevenement.net

Le Rim

Le Rim, réseau des indépendants de la musique, rassemble plus de 150 structures en Nouvelle-Aquitaine, œuvrant dans les domaines suivants : spectacle vivant, musique enregistrée, accompagnement – éducation – transmission et médias. L’association a pour but de permettre la structuration et le développement des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, dans un objectif de solidarité, de coopération et d’innovation.
> le-rim.org

carte dispo V2020