You are currently viewing <strong>Gilets vibrants « immersive live » : retour sur l’expérience de 4 festivals membres</strong>

Gilets vibrants « immersive live » : retour sur l’expérience de 4 festivals membres

Il y a quelques mois, le COFEES faisait l’acquisition de dispositifs “Immersive live” fabriqués par l’entreprise TIMMPI. Destinés aux publics sourds et malentendants, ils leurs permettent de vivre « autrement » les concerts de musiques amplifiées.
À l’issue de la saison estivale, le COFEES a organisé une réunion avec les membres ayant emprunté ces gilets, en présence de Jérôme Battaglia, fondateur de l’entreprise TIMMPI, pour faire un bilan de leurs expériences respectives. Quels ont été les retours du public quant à cette offre ? Quels sont les atouts de tels dispositifs ? Et les difficultés de mise en place ?
Marsatac qui a bénéficié de quatre gilets sur son édition 2022 en tire un bilan très positif. Une utilisation unique sur un concert électro, et fructueuse grâce à un niveau de basses élevé qui permettait une sollicitation maximale des sens. La festivalière concernée a largement remercié les équipes du Festival pour cette expérience singulière !
À Avignon, le festival Résonance s’est rapproché d’une association locale de personnes sourdes et malentendantes pour leur proposer ces dispositifs, déclenchant la participation de trois de ses adhérents au closing de l’évènement. Bien que non-initiés aux musiques électroniques proposées à cette occasion, ils sont repartis enthousiastes de cette découverte.
Le Festival de Marseille a lui testé les gilets sur différentes formes de propositions. Verdict : ils sont plus adaptés pour les spectacles debout et en plein air car ils ont tendance à chauffer légèrement si on est assis en salle fermée. Cet enseignement permettra aux équipes de mieux flécher la mise à disposition de ces dispositifs à l’avenir.
Deux gilets ont été empruntés par Les Suds, à Arles pour le concert de Bernard Lavilliers au Théâtre antique. Les difficultés de mobilisation des partenaires associatifs en amont pour sensibiliser les publics concernés n’ont pas permis d’en faire bénéficier des personnes sourdes ou malentendantes. En revanche, des festivaliers curieux ont eu la chance de les tester !  
Pour l’ensemble des festivals, les équipes techniques ont confirmé la facilité de mise en place des dispositifs, ainsi que leur qualité de fonctionnement. 
Reste donc à renforcer la communication sur ces dispositifs pour les prochaines éditions, et mieux informer les publics ciblés. Suite à ces échanges précieux avec ses membres, le COFEES prévoit ainsi de solliciter les relais associatifs pour les mobiliser efficacement et permettre une utilisation plus répandue des gilets. À suivre en 2023…