Être un festival engagé dans une démarche éco-responsable n’est pas toujours chose aisée, en particulier lorsque le lieu qu’il occupe n’a pas encore commencé sa transition. Ces décalages d’engagements et d’objectifs peuvent en effet mener à des gènes, ou même à des difficultés, dans la collaboration entre les deux entités.
C’est face à ce constat que les membres du COFEES ont souhaité proposer une nouvelle approche de la collaboration avec les ERP (Établissements Recevant du Public) en portant leur réflexion sur les moyens et outils permettant de mieux collaborer sur le thème de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Pour amorcer ce projet, le Collectif a travaillé avec ses membres à l’élaboration d’un mémo sur lequel s’appuyer pour avancer conjointement avec les gestionnaires des lieux. Le COFEES a donc missionné en 2023 le cabinet HG Conseil pour l’accompagner dans ce projet et produire deux types d’outils : une boîte à outils méthodologique proposant des exemples d’actions et des process de dialogue et une fiche pratique sur les réglementations RSE en vigueur dans les ERP.
Élaborée en réponse aux cas concrets vécus par les festivals, la boîte à outils souhaite apporter quelques solutions pratiques et tactiques. Articulée en trois parties, elle s’ouvre sur un rappel des bonnes pratiques de RSE pour les ERP, qui permettent aux festivals d’ouvrir le dialogue sur des thématiques précises et actions concrètes à mettre en œuvre. Elle propose ensuite une méthodologie de travail pour créer les conditions d’une collaboration sur le thème de l’engagement RSE. Enfin, elle comporte une rubrique dédiée aux outils et ressources permettant de mettre en place ou de soutenir une démarche éco-responsable.
Ces travaux ont également pour but de rappeler aux gestionnaires de lieux leurs responsabilités et les obligations réglementaires en termes de RSE. La fiche pratique dédiée à ces réglementations traite pour ce faire de thématiques comme l’accessibilité des personnes en situation de handicap, les déchets et l’économie circulaire, la restauration, la gestion de l’énergie et les ressources humaines.
L’ouverture au dialogue pourrait à terme aboutir à la création d’ateliers d’échanges entre les parties prenantes concernées.