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2023 : une année charnière pour le COFEES

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Les membres du COFEES se sont réunis le 11 mars 2024 pour la traditionnelle assemblée générale de l’association. Ce rendez-vous annuel, qui a réuni 26 participant·es pour 21 festivals représentés, a permis de revenir sur le bilan des actions menées en 2023 et entériner la trajectoire future du Collectif.

2023 était une année de changements. En septembre dernier, le COFEES a renouvelé son conseil d’administration, son bureau et sa présidence pour une durée de trois ans : une nouvelle présidente, Eve Lombart, administratrice du Festival d’Avignon, a ainsi succédé à François Vienne, Directeur Général Adjoint du Festival d’Aix-en-Provence et premier président de l’association. En parallèle, des travaux ont été menés pour actualiser le projet de l’association et déterminer ses orientations pour les années 2024-2027.

Durant cette année, l’association a été sollicitée par de nouveaux festivals souhaitant rejoindre l’association et par des collectivités comme la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Métropole Nice Côte d’Azur pour les accompagner. Pour faciliter un engagement sur le terrain et répondre aux demandes croissantes, le COFEES a reconduit le recrutement d’une personne en alternance et celui d’une prestataire externe pour développer sa communication. Ces choix en matière de recrutement démontrent une volonté de développer durablement et efficacement l’association. 

Développement et animation du réseau

En 2023, le COFEES a accueilli un nouveau festival, les Grimaldines, organisé par l’Office de Tourisme de Grimaud, portant à 34 le nombre de ses membres représentant 38 festivals. 

Afin de répondre aux besoins de ces festivals, le Collectif a initié de nouveaux chantiers. Parmi ces travaux, la production d’une boîte à outils, en cours de publication, pour favoriser l’implication des lieux dans les démarches RSE des festivals qu’ils accueillent.  

Le COFEES a aussi poursuivi le développement de ses actions de mutualisation, notamment avec le prêt de gilets vibrants à destination des publics sourds ou malentendants : 7 festivals ont ainsi pu proposer 26 gilets à leurs publics en 2023. 

8 nouveaux partenariats avec des prestataires engagés ont été signés, permettant aux membres de bénéficier de leurs solutions et d’une offre tarifaire spécifique. 

En parallèle, le Collectif a initié plusieurs réflexions collectives : « Avignon Mobilité Durable » sur les enjeux de mobilité des festivals avignonnais, ou encore un projet d’expérimentation initié par La réserve des arts Méditerranée visant à développer la mutualisation des matériels et mobiliers. 

Enfin, 3 ateliers thématiques ouverts à tous les publics ont été proposés en visioconférence sur les thèmes de l’alimentation responsable, de la gestion des énergies et des fluides et de la sensibilisation des parties prenantes à la RSE. Ces temps de transmission et de mise en commun des bonnes pratiques ont rassemblé 128 participant·es. 

Collaborations et expertise

Sollicité pour son expérience et ses missions de représentation, le COFFES a poursuivi sa collaboration avec des collectivités et institutions dans le cadre de leurs politiques de transition de la culture. L’association a ainsi participé aux travaux du CNM (Centre National de la Musique) sur les fonds de transition de la musique, au contrat de filière CNM / DRAC / Région / CD 13, au Pacte « Transitions en Scènes » initié par la DRAC PACA et la Région Sud ou encore au projet « Circularisation des ressources » de la DRAC PACA.

Une collaboration avec deux métropoles a aussi été initiée : avec la Mission accessibilité et inclusion de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur la mutualisation de matériels d’accueil des PSH (Personnes en Situation de Handicap) et avec la Métropole Nice Côte d’Azur sur la mise en œuvre et l’animation de sa charte éco-manifestation.

En tant que membre de R2D2 (Collectif des réseaux régionaux d’accompagnement des manifestations au développement durable), le COFEES a participé au développement et à l’animation de ce collectif ainsi qu’à ses projets nationaux et internationaux tels que Starter (Spectacles et Tournées d’Artistes Éco-responsables), Festivals en Mouvement et Drastic on Plastic

Accompagnement et formation

Aux accompagnements individuels proposés à ses membres se sont ajoutés des temps collectifs de formations. Outre les 8 formations dispensées par des experts auprès des salariés de festivals adhérents le COFEES est également intervenu à la demande d’organismes de formations (ISTS – Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, IMPGT – Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale et Arviva). Ces formations internes et externes ont réuni 154 bénéficiaires en 2023.

Communication et valorisation

Le site internet du COFEES rassemble des ressources pour aider les festivals à structurer leur démarche RSO. Il a été mis à jour et alimenté tout au long de l’année. En 2023, ce sont trois nouvelles fiches pratiques (« Égalité de genre dans les pratiques professionnelles » , « Mettre en place le compost sur son festival » et « Mobiliser et sensibiliser ses parties prenantes »), 14 nouvelles références de prestataires et 10 articles d’actualité qui sont venus enrichir cette documentation.

Le COFEES a participé, en tant qu’intervenant ou animateur, à de nombreuses rencontres professionnelles régionales ou nationales afin de partager son expertise, informer et inciter les acteurs culturels et donner de la visibilité à ses actions. 

Projet 2024–2027

Lors de l’assemblée générale, le COFEES a présenté son projet 2024–2027. Ce document, réalisé suite à un séminaire organisé en octobre dernier réunissant les anciens et nouveaux·elles administrateur·rices, présente les principales orientations pour les 3 années à venir :

  • Le renforcement de l’animation du réseau des membres, notamment par l’organisation de temps d’interconnaissance ;
  • La mise en place de différents formats d’accompagnement pour ses membres ou des festivals débutants ;
  • Le pilotage d’expérimentations d’envergure ;
  • L’accompagnement plus global du secteur culturel dans sa transition à l’aide d’un maillage de l’écosystème local et l’accueil de nouvelles structures ;
  • Le renforcement des liens et partenariats avec les réseaux professionnels et acteurs institutionnels ou associatifs locaux ;
  • La création d’outils d’analyse et de reporting RSE ;
  • La mise en œuvre d’enquêtes sectorielles.

En 2024, le COFEES renforcera encore son engagement dans l’accompagnement des acteurs culturels régionaux et il consolidera toujours plus sa force d’action sur la transition du secteur dans les prochaines années. 

Ce nouveau projet a été présenté aux partenaires institutionnels et financiers lors du comité financier qui a suivi l’assemblée générale. Nous remercions tous ces partenaires sans lesquels ces missions ne pourraient être réalisées : la DRAC PACA, l’ADEME, le CNM, la Région Sud, les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Audiens et la Maif.