La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé, le 3 avril dernier, la mise en place de TER nocturnes dans le cadre des festivals d’Avignon 2024. Cette opération constitue une étape capitale dans la concrétisation du projet « Avignon Mobilité Durable », porté par le COFEES et trois de ses membres (Festival d’Avignon, Festival Off Avignon, Résonance). Le déplacement des publics reste à ce jour l’impact le plus fort dans les bilans carbone des évènements culturels.
Une nouvelle offre ferroviaire territoriale
Du 29 juin au 21 juillet 2024, des trains et bus supplémentaires seront proposés à 23h30 au départ de la gare d’Avignon Centre à destination d’Arles, Cavaillon, Carpentras et Orange. Ils desserviront une quinzaine de communes au total.
Des trajets retours seront assurés depuis Arles du 1er au 7 juillet pour la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie d’Arles, et depuis Orange le 16 juillet pour le spectacle Black Legends des Chorégies d’Orange.
Ce dispositif, initié et financé par la Région Sud, s’inscrit dans une démarche visant à favoriser les déplacements « bas carbone » pour les publics, mais aussi plus largement pour les populations locales et les clientèles touristiques.
Le projet Avignon Mobilité Durable
Le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud) est engagé depuis 2014 dans l’accompagnement de ses membres sur les enjeux de mobilité. L’association porte entre autres des actions de sensibilisation, de formation et de lobbying auprès des acteurs culturels, collectivités ou institutions publiques, tant au niveau régional que national.
En 2023, grâce au soutien de la DRAC PACA et de la MAIF, le Collectif confie à un éco-conseiller la coordination d’une expérimentation dédiée à la mobilité durable des festivalier·es. Centré sur le territoire avignonnais, ce projet permet de mieux connaître les caractéristiques des publics, de mettre en évidence leurs pratiques de déplacements et de définir les moyens d’action adaptés.
C’est dans ce contexte que le service Transport de la Région Sud et le COFEES élaborent cette offre de TER nocturnes. Ce dispositif représente une avancée déterminante dans les objectifs de réduction des impacts environnementaux des évènements culturels.
Des enjeux pluriels à l’échelle régionale
Outre la réduction des émissions carbone générées par les déplacements des spectateur·ices, artistes et professionnel·les, cette opération doit encourager le développement des publics, freinés par les difficultés croissantes de circulation, de stationnement et d’hébergement en période estivale.
Cette nouvelle offre de transport ouvre la voie à une répartition plus homogène des retombées économiques sur un territoire élargi ; elle permettra aux publics de se déplacer plus facilement entre plusieurs festivals de la région.
À terme, l’ambition est de capitaliser sur les résultats de cette expérience innovante pour inciter le déploiement de solutions de mobilité durable ailleurs en France.
Évaluation du dispositif et perspectives
À l’issue des festivals 2024, une enquête sera organisée en partenariat avec l’Université d’Avignon et la MAIF, pour évaluer l’impact de ces TER supplémentaires. Les résultats permettront d’identifier les pistes d’amélioration et d’adaptation pour les prochaines années, et le potentiel de réplicabilité au niveau régional.
Photo d’illustration © Festival Off Avignon