Mutualisation et partenariats : des solutions innovantes au service de l’éco-responsabilité des festivals

Parmi les grands principes qui définissent les actions du COFEES, la mutualisation vise notamment à réduire les coûts liés aux démarches éco-responsables. C’est dans cet objectif que l’association a développé des partenariats avec des prestataires qui proposent des solutions singulières en termes de réduction des impacts environnementaux. En juillet, ce sont trois conventions qui ont ainsi été signées pour donner accès aux membres du collectif à des tarifications préférentielles sur des thématiques incontournables : la consommation d’énergie, la mobilité et la communication.

L’entreprise Pikip Solar, la première à avoir sollicité le COFEES pour faire connaître son expertise et ses services ,  propose des solutions de sonorisation solaire 100% autonome. Fondée en 2017 et installée à Pantin et Marseille, elle fusionne les domaines de l’électroacoustique basse consommation, de l’énergie solaire et du design d’objet. Pikip Solar, qui revendique également des produits « fabriqués en circuit court par des artisans français », est déjà intervenue sur deux festivals du COFEES cet été : le Bon Air et le Festival de Marseille.

Dans la catégorie mobilité bas carbone, Cyclope, service de stationnements temporaires surveillés de vélos et trottinettes, a également intégré la stratégie partenariale du COFEES. Installés en amont de l’évènement, les dispositifs de stationnement accessibles aux festivaliers sur réservation sont gardiennés et connectés à une application permettant à l’usager de gérer son arrivée et son départ. L’organisateur de l’évènement, en  charge de la mise en place de la solution avec le prestataire, encourage ainsi son public à l’usage des transports doux contribuant à réduire son impact carbone.

Enfin, la société Cleancom propose aux festivals des stratégies de communication sur-mesure à base de « clean tag ». Réalisé au moyen d’un pochoir et d’un nettoyeur haute pression, ce support original a l’avantage d’être éphémère sans utilisation d’encre. Clean com propose ainsi un accompagnement stratégique sur les emplacements et revêtements à favoriser et réalise l’ensemble de la campagne selon les besoins de l’organisateur

Au-delà de la réduction des coûts qu’engendre ce type de partenariats pour les membres du COFEES, il s’agit de mettre en lumière les solutions innovantes et d’inspirer le plus grand nombre dans les démarches de transition écologique en cours dans le secteur.