You are currently viewing Mettre en place le compost sur son festival

Mettre en place le compost sur son festival

Considérant d’après l’ADEME qu’une manifestation moyenne de 5000 personnes génère 2,5 tonnes de déchets et que 30% sont des déchets organiques, ce serait donc 750 kg de déchets qui pourraient être évités en devenant du compost.

En partenariat avec les Alchimistes Provence*, le COFEES propose une nouvelle fiche pratique pour mieux comprendre la notion de compost, ses réglementations et process de mise en place dans les festivals et autres manifestations.

Pour rappel, le décret de la loi AGEC, qui impose depuis le 1er janvier 2023 à tout producteur de de plus de 5 tonnes par an de déchets alimentaires de les trier et de les valoriser, sera étendu à tous quelque soit le volume généré à partir de janvier 2024.

Or tout ne se composte pas de la même manière.

Si les déchets alimentaires peuvent majoritairement se composter, c’est moins évident pour les contenants par exemple. Car s’ils sont bien compostables, ils ne le sont souvent qu’en composteurs industriels, sauf ceux labellisés « Ok Compost Home ». De même pour les déchets de toilettes sèches qui nécessitent un traitement particulier et invitent à passer par des prestataires.

La première étape d’une démarche de gestion du compost passe donc par l’identification auprès de toutes les parties prenantes des flux de déchets qu’ils seront amenés à produire. Puis par l’analyse des différentes solutions de gestions possibles.

Pour accompagner les organisateurs de festivals, outre cette fiche pratique « compost », le COFEES propose d’autres outils dans sa rubrique Ressources, sur le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets voire l’alimentation responsable.

*L’association les Alchimistes Provence ,dont de nombreuses antennes existent sur tout le territoire national, a pour objectif de développer une filière innovante de collecte et valorisation des déchets alimentaires, mais également d’inciter et former les habitants et acteurs locaux.

> Fiche pratique « Mettre en place le compost sur son festival »

Photo d’illustration ©Les Alchimistes