You are currently viewing Favoriser l’accessibilité par la mutualisation : le COFEES acquiert des gilets vibrants

Favoriser l’accessibilité par la mutualisation : le COFEES acquiert des gilets vibrants

Le COFEES vient de faire l’acquisition de dispositifs  « Immersive live » pour ses membres : des gilets vibrants permettant aux publics sourds et malentendants de vivre « autrement » l’expérience des concerts amplifiés.

Lors d’un atelier participatif organisé en octobre 2021 à l’occasion de la Journée de rentrée du COFEES, les membres du Collectif ont identifié un besoin récurrent de mise à disposition de ce dispositif novateur auprès de leurs publics. Le Festival de Marseille, engagé depuis de nombreuses années sur les enjeux d’accessibilité, a été moteur sur cette acquisition. Compte-tenu du coût élevé de ce matériel (dû à ses composantes et aux savoir-faire mobilisés pour son développement), l’association COFEES a décidé de prendre en charge cette acquisition pour en faire bénéficier ses festivals membres, avec le soutien financier de la Maïf également très investie sur les sujets sociétaux par sa « composante » militante.

Malgré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la délocalisation de sa production, l’entreprise TIMMPI, fabriquant du dispositif, a livré les gilets à Aix-en-Provence en ce début juin, juste à temps pour les premiers festivals bénéficiaires.

Lors de deux rencontres en visioconférence avec TIMMPI, ces derniers ont pu bien identifier les publics, contextes d’utilisation et modalités techniques.

Le dispositif « Immersive live » est composé de valisettes permettant de contenir, recharger et transporter jusqu’à cinq gilets et un émetteur. Ce dernier, branché à la régie son du concert, transmet via le récepteur des gilets des fréquences amplifiant l’expérience visuelle par une expérience physique.

Grâce à cette acquisition, les festivals de musiques et de danse du COFEES pourront offrir aux publics sourds et malentendants une expérience artistique singulière. Mais les applications de ce dispositif peuvent bénéficier également aux personnes à mobilité réduite dont les espaces d’accueil (places PMR) sont parfois éloignés des scènes, voire plus largement à l’ensemble des personnes en situation de handicap souhaitant accentuer les sensations procurées par les spectacles.

Plusieurs festivals du COFEES ont déjà réservé ce dispositif pour cet été : Marsatac, Festival de Marseille, Les Suds, Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, Marseille Jazz des cinq continents, Résonance… en espérant que l’usage de ce dispositif se répande encore plus largement sur les futures éditions !