You are currently viewing 2022 : une année riche en réalisations pour le COFEES

2022 : une année riche en réalisations pour le COFEES

Le 31 mars, 19 représentant.e.s des festivals membres du COFEES se sont retrouvé.e.s au théâtre de l’Oeuvre à Marseille pour la 4e assemblée générale de l’association avant d’accueillir partenaires et financeurs pour le comité annuel de suivi. L’occasion d’évoquer le bilan des actions menées en 2022 ainsi que les projets en cours.

Développement
En 2022, le COFEES a accueilli 4 nouveaux festivals engagés, portant le nombre de ses membres à 34. S’ouvrant à de nouveaux champs esthétiques avec les Festival de Cinéma de Marseille et les Rencontres de la photographie d’Arles, ces entrées ont aussi permis d’investir de nouveaux territoires avec le Festival international de Musique de Chambre de Salon de Provence et le festival Encore Encore à Correns dans le Var. 

Accompagnement
Répondant à sa mission première de transmission, 13 formations ont été dispensées auprès de 214 bénéficiaires, tant salarié.e.s des festivals membres que professionnel.le.s dans le cadre des formations de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle – Avignon) ou étudiant.e.s de l’IMPGT (Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale – Aix-en-Provence).
L’accompagnement du COFEES auprès de ses membres a également pris la forme de conseils personnalisés et de rencontres collaboratives telles que la journée de rentrée, les rendez-vous mensuels d’échanges – “Cafés du COFEES” – ou encore les groupes de travail thématiques ou territoriaux.
Enfin, soucieux d’inciter tous les acteur.rice.s à s’engager dans une démarche responsable, le collectif a poursuivi son activité de hotline auprès de 33 organisateur.rice.s de manifestation débutante mais également d’étudiant.e.s dans le cadre de leurs projets.

infographie des chiffres clés du COFEES pour l'année 2022

Etudes et maillage du territoire
Le lancement en décembre 2021 de la charte du Ministère de la Culture “Festivals et développement durable” a interrogé le COFEES sur les moyens dont disposent les festivals de la région pour y répondre. Diffusé en mai 2022, l’audit régional, unique en son genre en France et auquel 100 festivals ont répondu, a permis d’élaborer un panorama de la maîtrise des festivals aux enjeux environnementaux et sociaux et ainsi adapter le programme d’actions et les ressources du collectif.

Mutualisation
Enjeu à l’origine de la création du COFEES, les actions de mutualisation se sont multipliées au cours de l’année 2022.
Afin de répondre à un objectif d’accessibilité de tous les publics, le collectif a fait l’acquisition, avec le soutien de la MAIF, de 6 gilets vibrants pour les personnes malentendantes, gilets mis à disposition des festivals membres ou acteurs culturels locaux. 

Le COFEES a également initié et animé quatre projets collaboratifs:

  • Communication auprès des publics : outre des outils permettant de valoriser l’appartenance du festival au collectif (charte graphique, panneaux informatifs en bois), les membres du COFEES, en collaboration avec le studio de design FormaBoom, ont été invités à co-construire des outils graphiques d’incitation aux bons gestes. Grâce à un benchmark effectué par l’agence Praxis et Culture et à l’issue de 4 ateliers participatifs, 5 éléments graphiques ont vu le jour et pourront être utilisés par les festivals membres sur leurs supports de communication.
  • Collaboration avec les lieux : soucieux d’inciter et d’encourager les lieux qu’ils occupent, les festivals membres ont sollicité un projet d’accompagnement leur permettant d’identifier leurs axes d’amélioration et les dotant d’outils et conseils. Le projet, toujours en cours, est porté par un directeur technique mandaté pour produire fiches pratiques, argumentaires et ateliers d’échanges 
  • Mobilité des publics: dans la poursuite de l’enquête déplacements de 2019 , une expérimentation sur le territoire d’Avignon a été initiée en collaboration avec les 4 festivals du territoire et l’expertise de David Irle de l’agence Aladir Conseil.
  • Eco-conception de mobilier mutualisé : pour cet autre projet favorisant la collaboration, huit membres du collectif ont imaginé leurs mobiliers au regard de leurs besoins, similitudes et contraintes en collaboration avec le Pôle Eco Design, interrogeant leur capacité de stockage sur lequel le COFEES va travailler en 2023. 

Collaborations/expertise
Membre actif depuis 2017 du collectif R2D2, le COFEES participait à trois projets nationaux et internationaux : 

Créé en 2014, le COFEES est de plus en plus sollicité pour son expertise et a ainsi participé à différents comités stratégiques ou techniques, voire commissions d’attributions de subventions (Contrat de filière, Aide à la transition écologique du CNM, Pacte d’engagement du spectacle vivant de la DRAC PACA …).

De même, pour répondre à sa mission de transmission, le COFEES est intervenu ou a animé 6 conférences ou tables rondes lors de rencontres professionnelles comme lors du forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture, des Assises Nationales des DAC ou encore des concertations du contrat de filière.

Le Collectif a par ailleurs poursuivi son accompagnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans l’élaboration de sa charte éco-manifestations et de ses outils d’animation.

Partages d’expériences/Développement de ressources
Initiés en 2020 avec des rendez-vous départementaux sur le thème des déchets, de nouveaux ateliers thématiques en distanciel ouverts à tous les organisateur.rice.s de manifestations, collectivités et associations ont réuni, en 2022, 211 participant.e.s et 23 intervenant.e.s experts. Portant sur trois thématiques essentielles – la mobilité, la gestion des bénévoles et le respect du site en plein air – ces ateliers ont donné naissance à de nouveaux outils et ressources, et permis d’alimenter l’annuaire avec 19 nouveaux prestataires référencés.

photo prise lors du comité de pilotage le 31/03/2023

Toutes ces actions n’auraient pu se concrétiser sans l’aide précieuses et le soutien des partenaires historiques du COFEES : l’ADEME, la DRAC PACA, la Région, le Département des Bouches du Rhône, Audiens et la Maif, rejoints en 2022 par trois nouveaux partenaires : le Centre national de la Musique, le Département du Var et la Métropole Aix-Marseille Provence, tous réunis à l’issue de l’Assemblée Générale en comité de suivi.

Et en 2023 ?
Plusieurs chantiers d’importances sont déjà programmés en cette nouvelle année, en particulier la refonte de la charte du COFEES afin qu’elle corresponde aux objectifs de celle du Ministère de la Culture et du pacte d’engagement environnemental du spectacle vivant de la DRAC. Mais aussi, des changements au sein de la gouvernance du COFEES avec le renouvellement du Conseil d’Administration sont à prévoir. En prévision de cette future réélection, le COFEES a modifié ses statuts lors d’une assemblée générale extraordinaire, passant à l’écriture inclusive dans l’ensemble du document.

> Consulter le Rapport d’activités 2022