Festivals en mouvement vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport dans les festivals.
En effet, 80 % de l’impact carbone d’un festival réside dans les déplacements des publics et des équipes et les solutions pour les réduire sont aussi diverses que complexes : techniques, sociologiques, politiques…
De plus, les transports soulèvent aussi d’autres enjeux : réduction des pollutions, accessibilité, accueil des festivaliers et festivalières, sécurité des personnes…
En fédérant une cinquantaine de festivals autour de ce sujet, Festivals en Mouvement permettra de mettre en commun des outils, d’échanger collectivement sur les réussites et échecs expérimentés… afin de rendre les festivals actifs et moteurs sur cet enjeu majeur.
Le projet se déroulera en 3 étapes :
– une grande étude nationale sur la mobilité des publics,
– deux saisons d’expérimentations sur les festivals,
– une phase de capitalisation des résultats et des bonnes pratiques.
Festivals en Mouvement s’inscrit dans la continuité de l’étude des déplacements des publics initiée en 2019 auprès de 9 festivals membres du COFEES. Le projet FEM permettra d’enrichir ces données sur des festivals de Provence-Alpes-Côte d’Azur aux esthétiques ou implantations complémentaires, et de les comparer à celles d’autres régions.
Quatre festivals du COFEES se sont donc engagés dans le projet :
– le Festival de Néoules (83)
– le Festival international de musique de chambre de Salon de Provence (13)
– les Rencontres de la Photographie d’Arles (13)
– l’Insane Festival (Apt -84)
Festivals en mouvement est porté par R2D2, le collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements.
Il rassemble 10 structures et couvre 9 régions : COFEES en région PACA, le Collectif des festivals en Bretagne, Elémen’terre en Occitanie, Eco-Manifestations Alsace et EMeRGE en région Grand-Est, Grand Bureau en Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le REEVE en Pays de la Loire, le RIM en Nouvelle-Aquitaine, Norma en Normandie, Haute-Fidélité dans les Hauts de France.
R2D2 porte également le dispositif Drastic on Plastic.
Projet soutenu par