You are currently viewing Concertation Contrat de filière

Concertation Contrat de filière

Le 13 juillet dernier, le COFEES proposait en partenariat avec les Suds, à Arles, une rencontre dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (1) et de son appel à projet « Soutien aux actions de responsabilité sociale des entreprises ».

Une soixantaine de professionnels se sont réunis à l’Espace Van Gogh pour suivre les tables rondes et ateliers proposés à cette occasion.

La matinée, consacrée à la définition du périmètre de la RSE /RSO, faisait intervenir en dialogue :

  • Hélène Duclos, Experte Evaluation de l’utilité sociale et impact social,
  • David Irle, Consultant Aladir Conseil et Co-auteur de “Décarboner la Culture”,
  • Maryline Lair, Directrice du Collectif des festivals en Bretagne
  • Léo Pelletier, Chargé de mission développement durable et partenariats responsables au RIM (Réseau des Indépendants de la Musique de Nouvelle Aquitaine).

Après avoir dressé ce cadre d’échange ,  une seconde table ronde présentait les différents accompagnements, tels que ceux proposés par le COFEES et ses homologues de R2D2 ainsi que les dispositifs d’aide financière  proposés par les tutelles et organismes publics. Les principales institutions étaient représentées par :

  • Agnès Saal , Haute fonctionnaire à la Responsabilité sociale des organisations du Ministère de la Culture, et Christophe Ernoul , conseiller Musiques Actuelles à la DRAC PACA) sur les aides du ministère de la Culture suite au lancement de la Charte de développement durable pour les festivals,
  • Chloé Métaireau, Responsable des aides à la structuration, au développement professionnel et à la transition écologique, et Leslie de Gouville, Chargée de mission Europe et égalité femmes-hommes sur les aides du CNM pour la transition écologique et l’égalité Femmes/Hommes
  • Véronique Ceaux, Chargée de mission Coopération culturelle européenne à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les fonds européens
  • Vincent Mazer, Chargé de mission Musiques actuelles à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les appels à projet du Contrat de filière.

L’après-midi s’est poursuivie par des ateliers thématiques dans un objectif de faire émerger des solutions concrètes et leviers à mettre en application individuellement ou sur l’ensemble de la filière. Ces ateliers donneront lieu à des restitutions complètes à la rentrée- « Accueil et mobilité des équipes artistiques : comment faire évoluer les pratiques ? » animé par Sophie Lanoote (Galatea)
– « Égalité, parité : quelles stratégies pour lutter contre les inégalités de genre ? » animé par Roxane de Pelet (projet Epicène) et Marion Lesaffre-Pommier (Prélude-s)
– « Gouvernance » animé par Maryline Lair (Le Collectif des festivals en Bretagne)

Supports de présentation projetés lors de la table ronde sur les dispositifs d’aides :