La Charte de Développement Durable pour les Festivals lancée en décembre 2021 par le Ministère de la Culture interroge sur les capacités des organisateurs à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, mais aussi sur leur niveau d’intégration de ces enjeux dans leur organisation.
Le COFEES, qui mène depuis deux ans des actions d’accompagnements collectifs au travers des ateliers thématiques en distanciel, a souhaité examiner ses outils, ressources et animations au regard des aptitudes des festivals à répondre à ces objectifs afin de pouvoir y donner lui-même des réponses adaptées.
Le Collectif a donc lancé en mai 2022 une vaste enquête, adressée à plus de 1000 contacts d’organisateurs, et à laquelle 100 festivals de la région Sud ont bien voulu répondre. Après une analyse poussée des réponses, le COFEES propose aujourd’hui un bilan exhaustif et un vaste panorama des pratiques actuelles des festivals de la région.
Cette étude confirme le rôle clé du COFEES, et de ses homologues R2D2 dans la nécessité d’accompagnement des acteurs du secteur. En effet, 13% des répondants ne se sont pas encore engagé dans une démarche de développement durable , et 28% viennent de la débuter .
Avertissement : les résultats de l’enquête sont le fruit de réponses déclaratives des participants, sur la base d’autodiagnostics subjectifs. Aucun justificatif n’a été réclamé aux enquêtés ; aucun contrôle ni entretien n’ont été menés en complément de la diffusion mail du questionnaire.