You are currently viewing Enquête festivals de la région Sud et développement durable : les premiers chiffres 

Enquête festivals de la région Sud et développement durable : les premiers chiffres 

La Charte de Développement Durable pour les Festivals lancée en décembre 2021 par le Ministère de la Culture interroge sur les capacités des organisateurs à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, mais aussi sur leur niveau d’intégration de ces enjeux dans leur organisation.

Le COFEES, qui mène depuis deux ans des actions d’accompagnements collectifs au travers des ateliers thématiques en distanciel, a souhaité examiner ses outils, ressources et animations au regard des aptitudes des festivals à répondre à ces objectifs afin de pouvoir y donner lui-même des réponses adaptées.

Le Collectif a donc lancé en mai 2021 une vaste enquête, adressée à plus de 1000 contacts d’organisateurs, et à laquelle 100 festivals de la région Sud ont bien voulu répondre. Les premières données sont consultables dans un document synthétique préfigurant une analyse plus poussée publiée en juillet prochain.

Il est à noter d’ores et déjà que les questions environnementales, sociétales et économiques font bien partie aujourd’hui des enjeux des festivals, puisque seuls 13% des répondants n’ont pas encore engagé de démarche à ce jour, et que 27% ont intégré ces aspects à leur politique.

Avertissement : les résultats sont bien évidemment à prendre avec précaution, les réponses obtenues étant déclaratives et qualitatives.

Télécharger la synthèse des résultats