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Sensibilisation des parties prenantes : focus sur le Festival de la Camargue

Rencontre avec Anne Durget , Directrice du festival 

Les festivals et manifestations ont un impact significatif sur l’environnement et sur la société en raison de leur envergure et de leur influence. Ils génèrent souvent d’importantes quantités de déchets, consomment des ressources naturelles, émettent des gaz à effet de serre et peuvent avoir des répercussions sociales et culturelles sur les communautés locales. 
Il est donc essentiel de sensibiliser à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) toutes les parties prenantes impliquées dans l’organisation, afin d’assurer une gestion responsable des ressources et adopter des pratiques plus durables.

Membre du COFEES depuis 2021, le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, dont la 15ème édition se tiendra du 17 au 21 mai prochain à Port Saint-Louis du Rhône (13), est particulièrement attentif à la sensibilisation de ses parties prenantes. Festival principalement dédié à la valorisation et la promotion du territoire naturel, si la sensibilisation des publics est un des enjeux principaux, celle de ses partenaires et prestataires s’est avérée cruciale afin qu’ils respectent eux aussi les valeurs et engagements de l’événement. “On se devait d’être irréprochables sur ces questions puisqu’on est concentré sur la nature, or il y a quelques années notre discours n’était pas vraiment compatible avec nos actions” explique Anne Durget.

Dans cette perspective, les organisateurs ont décidé de rédiger des chartes spécifiques adaptées à chaque type de partenaires et à leurs fonctionnements respectifs. “Nous avons construit ces chartes suite à de nombreuses recherches et documentations, un benchmark de ce qu’il se fait ailleurs. Une fois les bases dégrossies, on a demandé aux bénévoles ce qui leur semblait opportun de mettre en place”. 

Ces chartes, que les partenaires doivent signer avant validation de leur collaboration, comprennent deux volets principalement liés aux  enjeux de réduction des déchets et d’ancrage territorial : des actions obligatoires et d’autres facultatives mais recommandées. “Lorsque nous avons des partenaires qui ont des difficultés à remplir les conditions, nous les rencontrons individuellement afin de lever les freins. Mais nous n’avons jamais eu de refus de signature de la charte, tous nos partenaires étant déjà impliqués dans des démarches RSE” 

Les chartes du festival sont destinées à trois types de parties prenantes : les partenaires, les exposants et les prestataires de restauration, composés essentiellement de foodtrucks.

  • Charte Partenaires : plus d’une quarantaine d’acteurs locaux et du territoire de la Camargue (parcs et domaines naturels, chasseurs et pêcheurs, photographes, associations…) s’associent chaque année au festival, et s’engagent à supprimer les plastiques à usage unique , trier leurs déchets, ne proposer de dégustations qu’avec des produits exclusivement locaux et si possible composter leur vaisselle. 
  • Charte Exposants : pour la plupart déjà très engagés en matière de RSE, les exposants du festival sont quant à eux tenus de composter leur vaisselle et recycler les mégots. Ils sont également encouragés à proposer des goodies “responsables” et à limiter leur communication imprimée.
  • Charte Food trucks : minutieusement sélectionnés par le festival suite à des appels d’offres, les prestataires de restauration doivent obligatoirement utiliser des produits de saison et de la vaisselle compostable, et sont invités à travailler avec des producteurs locaux, utiliser de produits issus de l’agriculture biologique ou encore redistribuer la nourriture non-consommée à des associations. 

L’implication des parties prenantes avant la signature des chartes est la clé de la réussite de cette démarche : chaque année, une réunion avec tous les partenaires concernés est organisée en amont du festival. Une occasion de débriefer le bilan de la dernière édition, avoir des retours d’expérience et proposer des points d’amélioration”. 

Cette coopération ne s’arrête pas là : la veille de l’ouverture du festival, les exposants et bénévoles sont accueillis par les équipes organisatrices pour un moment convivial d’échanges, agrémenté par l’intervention des ambassadeurs du tri de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour une sensibilisation aux bons gestes. 

Nous formons aussi les guides qui animent les sorties botaniques avec le public, sur un contenu un peu plus naturaliste pour qu’ils aient le discours qui convient. C’est souvent plus facile car ils ont envie de s’investir“.

Sensibiliser ses parties prenantes c’est avant tout les impliquer dans l’élaboration des engagements, ce qu’ont très bien compris les organisateurs du Festival de la Camargue. Ils répondent ainsi à une des exigences de dialogue prônée par les normes de management de la responsabilité telle l’ISO 20121.  


Photo d’illustration © Festival de la Camargue