Le Festival de Marseille lance son plan d’actions RSO

A l’approche de sa 27e édition, le Festival de Marseille s’est concentré sur les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux qu’il engendre en élaborant une démarche RSO1 structurée.

Le mardi 8 mars dernier, l’équipe du Festival présentait à ses partenaires cette démarche pour laquelle elle a bénéficié de l’accompagnement d’Emmanuel Delannoy (Pikaia), dans le cadre de l’Appui Conseil RSE proposé par l’AFDAS.

Entre mai 2021 et février 2022, Emmanuel Delannoy s’est entretenu avec les équipes et les parties prenantes du Festival de Marseille pour élaborer avec eux un plan d’actions RSO à appliquer en ce début d’année.

Un travail approfondi particulièrement bien reçu par les différentes parties du festival qui ont adopté ces changements dans leurs routines avec enthousiasme. Des changements qui ont aussi permis aux différents acteurs concernés de s’interroger sur leur impact sociétal et d’apprendre à valoriser leurs actions dans leur temps de travail.

Au cours de cette démarche, le Festival de Marseille a su identifier et définir collectivement 4 axes sur lesquels agir : un premier axe qui concerne la promotion de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion déjà présente dans leurs actions ; un second axe orienté sur les pratiques professionnelles au sein de l’équipe ; un troisième axe sur la veille permanente permettant d’identifier régulièrement les marges de progression ; et un dernier axe concernant l’impact sur le territoire, la ville et la population.

Nous saluons l’initiative du Festival de Marseille, membre du COFEES depuis un an, dans sa prise de conscience face aux diverses responsabilités auxquelles sont confrontés les organisateurs de manifestations culturelles, et des efforts fournis pour l’élaboration d’un plan d’action mis en place dès ce début d’année 2022. 

1 RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations)

 

Pour plus d’information : 

PDF présentation de la démarche RSO

Festival de Marseille