Après deux années de concertation et de mise en synergie des acteurs de la mobilité en Région Sud, le COFEES publie son guide pratique à l’attention des organisateurs d’évènements culturels. Ce document pédagogique s’appuie sur un travail novateur mené pour déployer des dispositifs de mobilité durable sur le territoire avignonnais. Il offre une analyse de l’écosystème, une méthodologie et des solutions concrètes aux différentes parties prenantes qui souhaitent s’engager sur cet enjeu.
Événementiel culturel et mobilités durables : un enjeu majeur
Aujourd’hui, les déplacements des publics et des équipes représentent 80 % de l’empreinte carbone d’un festival. Favoriser des modes de transport durable constitue donc un levier essentiel pour accélérer la transition écologique du secteur.
Cependant, les organisateurs se heurtent à de nombreux obstacles, tels que la complexité de la chaîne de décisions, les contraintes liées au financement des dispositifs, ou encore les problématiques techniques ou difficultés de calibrages de l’offre.
C’est dans ce contexte que le COFEES, fort de dix années d’expertise sur les mobilités durables, a mis en œuvre une expérimentation concrète et produit ce livrable avec l’objectif de lever les freins rencontrés par les acteurs culturels.
L’expérimentation avignonnaise
En avril 2024, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce la mise en place de TER nocturnes dans le cadre des festivals d’Avignon 2024. Ce dispositif est l’aboutissement d’un travail initié en 2019 par le COFEES et un petit groupe de festivals pilotes (Festival d’Avignon, Festival Off Avignon et Résonance) pour tester de nouvelles solutions de mobilité durable.
Le projet Avignon Mobilité Durable bénéficie du soutien stratégique et opérationnel de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, du financement de la DRAC PACA et de la MAIF, ainsi que de l’accompagnement d’Agnès Gerbe et de David Irle, éco-conseillers experts des enjeux de décarbonation de la culture.
Une enquête d’ampleur, confiée à l’Université d’Avignon, a permis d’analyser les freins et leviers à l’adoption de ces nouveaux services de transport, tout en apportant un nouvel éclairage sur le profil sociodémographique des festivaliers, leurs habitudes de déplacement et leurs pratiques festivalières. Ce travail a permis de faire émerger des recommandations pour l’amélioration du dispositif, basées sur l’expérience des usagers.
La force des collectifs d’acteurs culturels
Cette expérimentation met en lumière la capacité des acteurs culturels à s’unir pour faire bouger les lignes sur leur territoire. Cette coopération étroite leur permet de partager leurs connaissances, de porter des demandes communes auprès des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et de faire entendre leurs besoins.
Le COFEES, en tant que structure régionale d’accompagnement, joue un rôle essentiel dans cette dynamique en facilitant les échanges entre festivals, collectivités et autres parties prenantes.
Le projet Avignon Mobilité Durable illustre sa capacité à animer et structurer efficacement les dialogues locaux afin de développer des leviers structurants sur les territoires.
L’utilité sociale des événements culturels
Au-delà du déploiement d’une nouvelle offre ferroviaire, cette initiative rappelle que la mise en œuvre de projets culturels peut jouer un rôle moteur dans la transition écologique et dans la transformation des comportements.
En faisant évoluer l’offre de transport sur leur territoire, les festivals participent à la création de solutions de mobilité bénéficiant à l’ensemble des habitants et des populations. Véritables laboratoires d’innovation, ils permettent aussi d’expérimenter de nouveaux modes opératoires, des partenariats ou des modèles économiques pour imaginer les transports collectifs de demain.
Avec cette publication, le COFEES propose aux organisateurs et aux collectivités des clés leur permettant de répliquer de telles expérimentations et aux événements d’agir comme leviers sur la transition de leurs territoires.
Ce bilan vient compléter l’ensemble des ressources développées par le COFEES et le réseau R2D2 en matière de mobilités douces, et notamment l’ensemble des travaux proposés dans le cadre du projet Festivals en Mouvement.
Photo © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon 2024