You are currently viewing La Compagnie des Guides : une solution humaine pour la réduction des risques dans les évènements culturels

La Compagnie des Guides : une solution humaine pour la réduction des risques dans les évènements culturels

À l’initiative de l’agence culturelle Bi:Pole pour l’édition 2022 du Festival Le Bon Air, la première équipe de Compagnie Guides est créée. À mi-chemin entre la médiation et la performance artistique, les équipes de Guides ont la responsabilité d’aller à la rencontre et d’accompagner les publics qui en ont le besoin.

Pour en savoir davantage sur ce dispositif, le COFEES a rencontré Aurélie Berducat, Directrice Communication & Développement du festival Le Bon Air (26, 27 & 28 mai 2023).

Soucieuses d’offrir les meilleures conditions d’accueil à leurs publics, les équipes du festival Le Bon Air portent une attention particulière sur la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles et en font un sujet de discussion récurrent pendant leurs réunions hebdomadaires. C’est dans ce cadre qu’a été monté le projet Compagnie des Guides, et son équipe dédiée composée de deux chef.f.e.s projet et pas moins de 25 salarié.e.s intermittent.e.s. 

Ces salarié.e.s ont pour missions , pendant toute la durée du festival, de désamorcer des situations avant qu’elles deviennent difficiles, d’être dans une forme d’écoute active et constante, d’alerter plus rapidement la cellule de soutien, d’agir en intermédiaire entre les victimes et/ou témoins, les organisateur·ices, la Croix Rouge et le service sécurité, et d’instaurer  un climat de confiance et d’entraide au sein du festival.

Le processus de recrutement prend soin de composer des équipes paritaires, représentatives des publics, avec des compétences  en pratiques artistiques ou en  sensibilisation, ainsi que des affinités pour les musiques électroniques ou le site de l’événement. Les guides recrutés bénéficient alors d’une formation initiale de 3 heures, qui sera suivie d’une remise à niveau régulière, sur les thématiques suivantes : 

  • Les  VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels)
  • La réduction des risques de consommations
  • L’organisation du festival et le plan du site ( circulations, les emplacements des issues de secours et secouristes, toilettes, fontaines à eau …) les associations présentes, etc …
  • La programmation, les spécificité des styles musicaux et horaires de passages
  •  Les protocoles de sécurité portant sur la transmission des informations

Afin de faciliter leur identification par les publics, les guides sont vêtus de costumes verts et portent des badges de l’organisation. Pendant la programmation de nuit, iels sont également reconnaissables par leurs bandes luminescentes repérables même dans l’obscurité. 

Entretien avec Aurélie Berducat, Directrice Communication & Développement 

Pensez-vous qu’on pourrait faire la même chose pour sensibiliser au respect de l’environnement par exemple ?

C’est complètement aussi la mission de nos Guides, qui selon la situation peuvent être amené.e.s à enclencher ce genre de prise de contact et de discussions de sensibilisation à l’environnement.

Quelles difficultés rencontrées à la mise en place de ce projet ? Reste-t-il encore des freins ?

Nous sommes en autofinancement pour le moment sur cette action. L’accueil des publics la plus confortable et sur mesure est une des préoccupations majeures de l’équipe du festival. Évidemment, un soutien des collectivités locales pour aider à une structuration pérenne de la Compagnie est la bienvenue. De nombreux événements ont besoin de cette solution, des festivals mais pas seulement. Nous imaginons cette Compagnie présente sur des manifestations de grandes ampleurs […] sur la voie publique par exemple, ou pourquoi pas dans des espaces sportifs

Quels conseils donner à des festivals ou structures culturelles qui souhaitent développer le même type de projet  ?

Travaillez avec nous. Les budgets RSE sont toujours les derniers arbitrés. Imaginez et anticipez La Compagnie Guides dès votre budget programmation. Iels sont comédien.ne.s, clowns, drag king, drag queen, iels sont des performeur.se.s. C’est une compagnie de professionnel.le.s en capacité d’accueillir vos publics avec entraide, enthousiasme à aller à la rencontre des personnes et faciliteur.ses de douceurs. […] Il est à noter que la Compagnie Guides peut tout à fait venir en complément d’autres dispositifs néanmoins sa force réside dans la qualité d’approche des publics par des professionnels.



Bi:Pole a également collaboré avec 3 autres entités (Act Right, Arty Farty et le Cabinet Jouclard Avocats) sur   Rider.e : un projet coopératif en faveur de l’égalité des genres.


Photo d’illustration © Festival Le Bon Air