You are currently viewing Sensibilisation des publics : le COFEES crée un kit communication pour ses membres

Sensibilisation des publics : le COFEES crée un kit communication pour ses membres

Mettant les enjeux de ses membres au cœur de ses projets, le COFEES organise annuellement sa “Journée de rentrée” : elle permet d’identifier les axes de travail pour l’année à venir. C’est dans ce cadre qu’a été plébiscitée la production collaborative d’un outil commun de sensibilisation à la RSE des festivaliers donnant naissance à un chantier animé par Praxis & Culture Conseil et Formaboom design graphique

A l’issue d’un benchmark réalisé auprès de 18 acteurs du secteur, quatre ateliers de concertation avec les chargé.e.s de communication des membres du Collectif ont apporté un premier éclairage sur leurs pratiques en communication sur l’éco-responsabilité. Cette exploration a permis de souligner et comprendre plusieurs critères essentiels  : 

  • La pédagogie : Le discours porté doit  être pédagogique et positif, et permettre aux festivalier.e.s de comprendre de manière concrète les enjeux et les bons comportements à adopter.
  • L’engagement : Les publics sont de plus en plus attirés par les festivals ayant une réelle démarche éco-responsable. Les organisateurs doivent (dé)montrer leur engagement de manière claire et précise, en communiquant sur les actions tangibles et les résultats obtenus.  
  • La transparence : Les festivalier.e.s attendent de la transparence et sont vigilants sur le greenwashing (écoblanchiment). Les organisateurs se doivent donc de communiquer de manière honnête et sincère sur leurs pratiques.
  • La diversité des thématiques abordées : Selon les festivals, les enjeux environnementaux et sociaux ne sont pas les mêmes ; néanmoins, certaines thématiques se dégagent. Estimés comme prioritaires dans la communication en direction des publics, cinq enjeux ont ainsi été retenus pour  ce projet : 
  • La mobilité et les transports
  • La réduction et le tri des déchets
  • L’ alimentation responsable

  • Le respect des autres

  • La préservation du site 

Comprenant un ensemble de contenus graphiques personnalisables selon l’identité visuelle de chaque  festival, le kit produit par Praxis & Culture Conseil et Formaboom propose des éléments identifiables et cohérents pour l’ensemble des membres du Collectif. Pour chacune des thématiques, un slogan et une phrase d’accroche accompagnent le  visuel qui pourra être décliné tant en ligne que sur des supports print (affiches, bâches, goodies…).  

 

Et en pratique, ça donne quoi ?