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Accessibilité à la culture : le Festival de Chaillol propose la tarification consciente

Dans une initiative audacieuse nourrie par la politique d’accès à la culture et étroitement liée à la refonte de son programme de mécénat, le Festival de Chaillol, membre du COFEES depuis la création du collectif en 2014, a mis en place un projet novateur de tarification offrant aux festivaliers la liberté de choisir eux-mêmes le montant de leur contribution. Cette approche, qui repose sur quatre niveaux de prix proposés sans condition d’accès, a été introduite lors de la saison 2022 et est désormais appliquée à tous les événements de l’Espace Culturel de Chaillol lors de la saison 2023. 

Inspirée par l’investissement de la responsable de la coordination artistique et territoriale du Festival, Noémie Cogne, au sein d’une cantine solidaire à GAP où une démarche similaire est pratiquée, et dans une volonté de rendre la programmation plus accessible, cette démarche a pour objectif de donner aux festivaliers une idée claire de ce qu’ils peuvent payer, en leur laissant le choix libre entre un tarif accès (5€), tarif réduit (8€), tarif plein (12€) et tarif soutien (20€). Pour les enfants de moins de 12 ans, les concerts sont toujours gratuits.

Au sein du festival, plusieurs fonctions et services ont travaillé sur ce projet novateur. L’équipe a engagé des discussions et des concertations dans une volonté de  définir les meilleures modalités de mise en œuvre du projet, en veillant à ce que toutes les voix soient entendues. L’accueil de cette nouvelle approche de tarification a été généralement positif au sein de l’équipe du festival. 

Entretien avec Pierre Daloz, responsable de l’administration, et Noémie Cogne, responsable de la coordination artistique et territoriale du Festival de Chaillol. 

À l’issue  de la 26ème édition du festival, pensez-vous avoir atteint  le résultat espéré ? 
Les objectifs attendus ont été réalisés avec succès. De nombreux festivaliers se sont emparés du tarif d’accès, et il n’y a pas eu d’effondrement des recettes. Le tarif le plus choisi par les festivaliers était celui à 12 euros, correspondant au tarif plein, révélant ainsi une volonté de soutenir financièrement le festival.

Avez-vous eu  des retours de la part du public ?
Beaucoup de personnes ont affirmé que sans cette initiative, elles ne se seraient pas rendues au festival. Les personnes qui découvraient les nouveaux tarifs dans notre billetterie sur place comprenaient le concept assez vite et le trouvaient formidable. Nous n’avons eu que 2 retours négatifs sur la totalité de la durée du festival. 

Quels conseils donneriez vous à des festivals ou structures culturelles qui souhaiteraient mettre en place le même système de tarification?
Il faut prendre le risque. On s’expose à une possibilité de chute des recettes. Si le business model repose sur la billetterie, le risque est plus gros et plus compliqué. Normalement, ça n’arrive pas que les gens “en profitent”, ils en sont plutôt contents et ont envie de soutenir le dispositif.
Il faut également faire la transition de la manière la plus douce possible, en gardant le spectre de la tarification précédente. Prendre le soin d’expliquer, argumenter, former les équipes en interne et en externe, car le côté pédagogique est très important. Enfin, il ne faut pas hésiter à se renseigner, et à faire valider le projet par le commissaire aux comptes. 

Festival de Chaillol – 27ème édition : Du 15 juillet au 11 août 2023

Photo d’illustration © Alexandre Chevillard