Le jeudi 26 septembre, 28 membres du COFEES se sont réunis à Arles, accueillis par les Rencontres de la Photographie, pour leur traditionnelle journée de rentrée. Espace de rencontres et de partages d’expériences, cette journée a permis d’identifier de nouveaux projets collaboratifs, ainsi que des perspectives pour développer les missions du COFEES.
Afin d’alimenter cette vision prospective, la matinée a été consacrée au partage d’initiatives et expérimentations mises en place sur les éditions 2024. Celles ayant attiré le plus l’attention ont fait l’objet d’échanges, parmi lesquelles l’offre de paniers de fruits et de légumes bios et locaux proposée par le Festival Off Avignon, les outils de récolte de données en interne des Festivals d’Aix et d’Avignon, le dispositif de bâches anti-bruit installés par l’Insane Festival, et des initiatives liées à l’alimentation durable, l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou encore la réduction des gobelets jetables. Les discussions autour de ces dispositifs, offrant des réponses innovantes à des problématiques très variées et concrètes, ont permis l’émergence d’axes de travail collaboratifs prometteurs pour le COFEES et ses membres.
Dans l’après-midi, les festivals ont réfléchi à la façon d’assurer la meilleure représentativité de la société française au sein de leurs publics et au développement de ces derniers. Des groupes de travail ont alors identifié des engagements que les festivals pourraient prendre dans ce sens. Outre l’accessibilité physique des événements, l’inscription des valeurs d’inclusion et d’hospitalité dans ses valeurs, l’exemplarité dans les recrutements et l’accès aux métiers, la formation des équipes et de la gouvernance, l’accès facilité à l’information, la diversité dans la programmation, le croisement entre différentes esthétiques, ou encore la rencontre de nouveaux publics, font partie des suggestions remontées. Le tout devant être précédé par la réalisation d’un état des lieux, permettant d’objectiver la constitution réelle de son public.
Les rencontres entre membres étant également l’occasion de partages d’outils et de méthodes, les Rencontres de la Photographie ont présenté deux initiatives déployées par le festival : l’une sur leur process de récoltes d’indicateurs et l’autre sur leur stratégie de développement des publics.
Enfin, ce rendez-vous s’est clôturé par des visites commentées de plusieurs expositions proposées par les Rencontres de la Photographie, une belle et joyeuse conclusion à ce temps de brainstorming.
Tous les échanges de cette journée ont souligné l’importance du partage des valeurs entre membres et leur implication dans le projet du Collectif ainsi que leur volonté de poursuivre ensemble leur transition écologique et sociale. Dans un contexte économique fragile, la collaboration et le partage d’expériences, au cœur des missions du COFEES, s’avèrent plus que jamais déterminants pour garantir la soutenabilité des démarches engagées.