Avignon Mobilité Durable : un bilan 2025 encourageant ! 

Lancé en 2024 par le COFEES, le projet « Avignon mobilité durable » vise à encourager l’usage des modes de transports doux pendant la période des festivals d’Avignon, grâce à un dispositif de TER nocturnes déployé par la Région Sud. Fort des résultats encourageants de la première édition en 2024, le projet s’est poursuivi et amplifié en 2025.

Début octobre, les partenaires se sont réunis afin de dresser un bilan et tirer les enseignements en vue d’un nouveau déploiement potentiel en 2026. Ces conclusions se sont appuyées sur les résultats de l’enquête menée par l’Université d’Avignon sur les pratiques de mobilité pendant les festivals de juillet, et sur l’analyse de la fréquentation réalisée par la Région* (voir ressources en bas de page).


Une fréquentation en forte hausse

Le dispositif, déployé du 5 au 26 juillet 2025, prévoyait une offre de train doublée en soirée par rapport à 2024, avec des liaisons ferroviaires depuis Avignon vers Arles, Cavaillon et Orange, et une  liaison routière vers Carpentras. Des retours d’Arles vers Avignon étaient également organisés lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photo, ainsi que depuis Orange pour les fins des spectacles des Chorégies.

Sur l’ensemble de l’offre, la Région comptabilise 3 182 usagers contre 1 737 l’an passé, soit une hausse de 83% de la fréquentation pour une offre accrue de 63%. Le taux d’occupation moyen s’élevait lui à 18%.


Une campagne de communication efficace

Le succès de cette édition s’explique aussi par un maillage renforcé de la couverture médiatique du dispositif. En effet, l’ensemble des partenaires (Région, festivals concernés, Comité régional du Tourisme, Office de tourisme…) ont contribué largement à relayer l’information sur cette offre.

Dès le mois d’avril, tous ont contribué à une vaste campagne de communication : achat d’espaces publicitaires, affichage, relais par les collectivités limitrophes, outils imprimés, relations presse, site web et emailing… Cet investissement collaboratif aura largement contribué à augmenter la notoriété du dispositif auprès des usagers.


Un intérêt des publics accru

En complément, le COFEES a sollicité pour la seconde année consécutive l’Université d’Avignon – par le biais de son laboratoire dédié à la gouvernance des données – pour réaliser une étude sur les enjeux de mobilité pendant les festivals avignonnais. Les objectifs identifiés étaient de :

  • Cerner la diversité des pratiques de mobilité des publics pendant les festivals,   
  • Déterminer les freins et les leviers pour renforcer l’utilisation de cette nouvelle offre de transport,     
  • S’appuyer sur ces déterminants pour encourager le recours à des transports plus écologiques.  


Le premier enseignement tiré de l’enquête est la croissance du niveau de notoriété du dispositif : en 2025, 33% des enquêtés ont eu connaissance de l’offre de transport supplémentaire, contre 18% en 2024. Les 1 700 réponses obtenues ont également permis de mettre en évidence que l’intérêt pour le train nocturne varie en fonction du lieu de résidence : les répondants basés sur les départements limitrophes étant plus enclins à envisager d’avoir recours à cette offre. On constate aussi un attrait plus fort parmi les répondants qui sont déjà des usagers réguliers du train dans leurs déplacements personnels. 

Par ailleurs, il est à noter un net recul des freins liés aux horaires de départ, qui pourrait s’expliquer par la mise en place de trains intermédiaires supplémentaires (autour de 21h30/22h). En effet, dans l’offre actuelle, les derniers départs à 23h30 ne permettent pas de satisfaire les publics du Festival “in” dont les spectacles finissent souvent après minuit. Les nombreux travailleurs mobilisés autour de ces évènements – tous secteurs d’activités confondus – pourraient également trouver un intérêt dans une offre plus tardive encore.           

Enfin, la nécessité de dessertes complémentaires (notamment vers le Gard) et d’une tarification plus attractive sur les billets de train sont régulièrement mentionnés par les répondants. Un rapport complet des résultats de cette enquête sera publié au premier trimestre 2026. 


Et ensuite ?

Les partenaires s’accordent sur la réussite du dispositif 2025, qui a bénéficié d’une communication ambitieuse et mieux coordonnée, se traduisant par une meilleure connaissance du dispositif par les usagers et une fréquentation en nette hausse.  

En cas de maintien du dispositif en 2026, ce travail collaboratif sur les enjeux de communication constituera la clé de voûte d’une nouvelle progression de la fréquentation. Par ailleurs, il est bien identifié que l’anticipation la plus précoce de cette communication permettrait de toucher les compagnies de théâtre du “off” qui pourraient ainsi s’héberger à moindre coût en périphérie d’Avignon dans les villes desservies par le dispositif.

La Région analyse actuellement les paramètres d’une reconduction du dispositif en 2026, sur la base des éléments partagés lors de ce bilan. Verdict à venir en décembre… 

 


* Ressources :


Liens :
Projet Avignon Mobilité Durable

Cliquez pour écouter le texte en surbrillance !