Atelier Nice Côte d’Azur du 10 octobre 2025 : les festivals unis pour continuer la transition écologique

Vendredi 10 octobre, le COFEES organisait un atelier territorial encourageant la transition écologique des festivals à Nice, accueilli par Héliotrope dans le cadre du festival Un festival c’est trop court ! et en collaboration avec la Métropole Nice-Côte d’Azur et trois festivals membres du COFEES CrossOver, Nice Jazz Festival et Isola du Jazz.

Cet atelier s’inscrit dans les missions du COFEES : travailler au plus près des territoires, encourager la mutualisation et favoriser la collaboration entre les acteurs culturels et les collectivités. Fort du succès des ateliers menés sur les territoires de la Provence Verte et de Cap Azur, cette rencontre a permis de poursuivre la démarche d’accompagnement des festivals vers des pratiques plus durables. 

Rassemblant une dizaine de festivals et les équipes de la Direction de la transition écologique et environnementale de la Métropole Nice Côte d’Azur, que le COFEES accompagne depuis deux ans maintenant dans l’animation de la charte des écomanifestations, l’atelier visait à : 
– Permettre aux organisateurs de festivals de se connaître et mailler le territoire,
– Échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs freins par rapport aux objectifs de la charte métropolitaine des écomanifestations et du Pacte régional “Transitions en scènes”,
– Identifier les modes de collaboration afin d’envisager à terme des solutions mutualisables et des perspectives de collaboration avec les collectivités et associations locales.
Ces objectifs ont été pleinement atteints grâce à des échanges ouverts et constructifs. 

Les participants ont concentré leurs travaux sur quatre thématiques prioritaires, identifiées comme les moins maîtrisées parmi les sept axes de la charte des éco-manifestations de la Métropole (mobilité, déchets, achats/alimentation, eau/énergie). Chaque groupe a travaillé sur la reconnaissance des freins à la mise en place d’actions, et à proposé des leviers concrets pour les surmonter. 

Parmi les constats partagés : 
– Un manque de temps et de ressources humaines pour déployer des actions environnementales,
– Des réticences persistantes du public et des équipes face aux offres végétariennes, et un accès limité à une offre locale et bio,
– Des difficultés à mettre en place des toilettes sèches, entre coût, entretien et gestion des déchets,
– Une géographie complexe et une offre de transports en commun insuffisante limitant la mobilité douce,
– Une mobilisation des publics et des prestataires difficile sur le tri et la réduction des déchets.

Plusieurs expérimentations concrètes ont été partagée au cours de l’atelier :
– Des partenariats avec les transporteurs, les applications de co-voiturage ou des associations vélos,
– Une identification poussée des flux de déchets et une signalétique dynamique,
– La collaboration avec des producteurs locaux ou des communes pour disposer de cuisine,
– Des partenariats avec la société des eaux locale, la suppression des bouteilles d’eau ou l’installation d’une ferme solaire.

Les échanges ont également fait émerger des pistes de coopération à développer dans les mois à venir :
– Partage des bonnes adresses du territoire et des outils,
– Discussions à engager collectivement avec les acteurs locaux de la mobilité,
– Une meilleure collaboration avec la Métropole et ses services.

La Métropole Nice Côte d’Azur publiera début 2026 un Guide du signataire de la charte des écomanifestations, co-rédigé avec le COFEES, rassemblant de nombreuses ressources et contacts utiles.
Un second atelier est d’ores-et-déjà prévu le 28 avril 2026 pour approfondir les échanges entre festivals, communes, et services métropolitains. 


Festivals et organismes participants : La Crème Festival, Crossover Festival, Nice Jazz Festival, Nuits du Sud, Espace Magnan, Service des affaires culturelles de Mairie de Cagnes-sur-Mer, Festival International de Commedia dell’Arte de Nice, Isola du Jazz, Métropole Nice Côte d’Azur, Festival du Livre de Mouans Sartoux.

Cliquez pour écouter le texte en surbrillance !