You are currently viewing Le COFEES lance son dispositif d’accompagnement pour ses membres

Le COFEES lance son dispositif d’accompagnement pour ses membres

  • Post category:Éco-festival

Le COFEES propose cette année à ses membres un nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé afin de leur permettre de réviser, consolider et pérenniser leur démarche de responsabilité sociétale.

Accompagnés par Céline Guingand, responsable RSO du COFEES, 3 festivals membres bénéficieront dans un premier temps de cet accompagnement en 2024/2025 : le Festival d’Avignon, le Festival International de Cinéma de Marseille (FID) et le Nice Jazz Festival.

Ces festivals profiteront des 10 années d’expertise et d’expériences de terrain du Collectif, ainsi que de sa connaissance de l’écosystème et des enjeux actuels, qu’ils soient réglementaires ou structurels.

5 étapes pour consolider ses engagements et renforcer sa démarche

Conçu en 5 étapes étalées sur 9 mois et inspiré de l’appui-conseil de l’AFDAS, ce dispositif permet de consolider ses engagements RSO et de renforcer davantage sa démarche grâce à des temps de diagnostic, de réflexion stratégique et de suivi.

1.

État des lieux complet de l’avancée du festival dans sa démarche RSE

2.

Priorisation des enjeux selon les attentes des parties prenantes

3.

Identification des actions prioritaires à mettre en place

4.

Travail sur les éventuels freins et ajustements à prévoir

5.

Identification des solutions complémentaires et immédiates

De la phase de diagnostic à l’identification des enjeux, ce dispositif établit des objectifs concrets avec le ou la responsable RSE – ou, au mieux, le CODIR et /ou l’équipe – de chaque structure. Il définit également des actions prioritaires à mettre en place, les ressources nécessaires au bon fonctionnement, un suivi de la mise en place du plan d’actions, et, enfin, le bilan de la démarche.

Les fondements de cet accompagnement

  • Un dispositif sur 9 mois : lancée en décembre 2024, cette première session de formation durera jusqu’à l’été 2025, permettant d’accompagner les structures avant et après leurs éditions 2025.
  • Des temps de travail individuels et collectifs : en plus des sessions individuelles, des ateliers collectifs, formations, groupes de travail thématiques, interventions d’expertes et d’experts sont prévues tout au long du dispositif. 
  • Un cadre commun et des options complémentaires adaptées à chaque festival : pour mieux répondre aux spécificités de chaque structure, le COFEES propose des options complémentaires et payantes en plus de son socle commun d’accompagnement. Atelier de co-construction de la démarche, forum ouvert, formation des équipes et sessions de sensibilisation aux enjeux font partie de ces propositions.
  • Des livrables en début et en fin de démarche : un état des lieux et une analyse objective établies suite au diagnostic de départ sont fournis à chaque festival, qui auront aussi accès à un compte rendu de l’accompagnement COFEES en fin de parcours.

Ce premier cycle d’accompagnement débute par un temps collectif le 2 décembre 2024 à Marseille : une formation « Méthode et outils pour une démarche éco-responsable » ouverte à tous les membres du COFEES.