Le COFEES et ses membres initient une étude novatrice sur la gestion de la chaleur par les festivals

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des territoires métropolitains aux étés les plus chauds. Elle est, de surcroît, confrontée à des saisons estivales de plus en plus extrêmes, entre augmentation des vagues de chaleur, des nuits tropicales et des épisodes méditerranéens.

La grande majorité des festivals du COFEES se tiennent entre les mois de juillet et septembre. Ils sont donc directement impactés par ces changements climatiques, entraînant des problématiques liées à la gestion de la chaleur lors des événements. Des mesures particulières, comme l’adaptation des horaires, sont parfois devenues nécessaires pour assurer la sécurité des publics, équipes et artistes.

Sur demande explicite de certains de ses membres, le COFEES a initié un groupe de travail dédié à la chaleur, destiné au partage d’expériences et à la formalisation de problématiques précises. Suite à ce temps collectif, le Collectif a ensuite proposé le déploiement d’une expérimentation, dans l’objectif, à terme, de développer des solutions innovantes.

Cette expérimentation prendra la forme d’une étude de cas sur trois festivals membres identifiés comme représentatifs : le Festival d’Avignon, le Festival d’Aix-en-Provence et les Rencontres de la photographie d’Arles. Ces trois événements couvrent trois disciplines distinctes – le théâtre, la musique et la photographie – et ont la particularité de se dérouler dans plusieurs lieux aux typologies variées.

Cette étude a été confiée à Incub’ et à son cofondateur Pascal Lenormand, ingénieur sobriété énergétique. Incub’ est une société, spécialisée dans la performance énergétique des lieux et des organisations, qui a développé une méthode spécifique (Méthode Design énergétique®) permettant d’analyser et d’optimiser les phénomènes énergétiques, en particulier ceux liés au confort dans les bâtiments et en extérieur.

Elle a vocation à déboucher sur des préconisations sur-mesure pour les trois événements analysés, ainsi qu’un guide méthodologique dédié à destination des acteurs de l’événementiel culturel.

Une première phase de recueil de données auprès des trois festivals est actuellement en cours de réalisation. Elle sera suivie d’une phase d’audit in-situ, prévue entre le 19 et le 27 juillet 2025.

Cliquez pour écouter le texte en surbrillance !