La pause COFEES – Festival d’Avignon : renforcer sa communication pour impliquer les publics

Le COFEES lance La pause COFEES, une nouvelle série de capsules vidéo destinées à mettre en lumière des initiatives concrètes et inspirantes portées par les festivals membres du réseau, en matière de transition écologique et sociale.

Pour ce premier épisode, nous sommes allé·es à la rencontre du Festival d’Avignon, festival emblématique du paysage culturel français, engagé de longue date dans une réflexion sur ses impacts et ses responsabilités.

Sensibiliser pour transformer les pratiques

Dans cette vidéo, Nolwenn Lechat, Responsable d’administration et référente RSE du Festival d’Avignon, revient sur l’une des priorités fortes du festival : la sensibilisation des publics et des équipes aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Depuis plus de dix ans, le Festival d’Avignon interroge ses pratiques – mobilité, consommation, gestion des déchets, inclusion – et cherche à sensibiliser l’ensemble de ses parties prenantes dans cette démarche. La communication devient alors un levier stratégique, non pas pour prescrire, mais pour informer et donner envie d’agir.

Un accompagnement du COFEES au service des équipes

Cet épisode revient également sur l’accompagnement mené par le COFEES auprès du Festival d’Avignon, à travers un cycle de formations RSE à destination des équipes.
Ce travail collectif a permis de faire émerger une campagne de communication de sensibilisation, pensée et construite en interne, à destination des publics du festival.

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (re)découvrir la boîte à outils « Communication & Sensibilisation ».
→ Où vous trouverez notamment l’ensemble de la campagne de sensibilisation RSE du Festival d’Avignon

 

©Crédits
Une vidéo produite par Stakki Productions pour le COFEES
Réalisation : Andréa Haug
Interview : Nolwenn Lechat, Responsable d’administration et référente RSE, Festival d’Avignon

Cliquez pour écouter le texte en surbrillance !