Communication & sensibilisation
Créer, produire et diffuser des messages nécessite du papier, de l’énergie, des produits dangereux et génère du transport mais aussi des déchets. Toutefois, la communication est un ingrédient essentiel du succès d’un événement, ainsi qu’un outil indispensable pour en faire connaître la démarche éco-responsable et en assurer la réussite.
Les ressources COFEES
- Fiche pratique « Numérique responsable »
- Fiche pratique « Éco-concevoir sa communication »
- Fiche pratique « Communiquer sur sa démarche »
- Fiche pratique « Mobiliser et sensibiliser ses parties prenantes »
- Replay atelier COFEES « Sensibilisation des parties prenantes à la RSE » –Avril 2024
Autres ressources recommandées
- De nombreuses ressources et inspirations recueillies par le Projet Starter
- Le Guide d’écologie numérique du collectif Friche Verte
- Site de la communication responsable de l’ADEME
- Site « Communication responsable » de l’Association des Agences-Conseils en Communication
- Outils et guides proposés par WWF : “Agir pour un numérique responsable”
- Guide pour une information accessible de Santé Publique – Avril 2025
- Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes – 2022
- L’outil en ligne anti-greenwashing de l’ADEME
- De nombreuses ressources et outils proposées par la plateforme de BeeCom, projet européen sur la communication responsable