buvette avec matériaux Reserve des Arts

Mutualisation des matériels et mobiliers avec La réserve des arts Méditerranée

Projet en cours depuis 2023

Partant du constat, soulevé par les acteurs de l’évènementiel culturel, qu’il existe un réel besoin de partage des ressources matérielles et des moyens logistiques ainsi qu’une nécessité d’animer une coopération multi-acteurs, La Réserve des arts Méditerranée a proposé aux membres du COFEES de participer à un projet expérimental de mutualisation de leur matériels et mobiliers via une étude-action pour laquelle ils serviront de panel représentatif.

La question de la mutualisation des matériels et mobiliers est un axe fort du COFEES et a fait l’objet de très nombreux ateliers de travail interne. Toutefois, cela n’a pas permis de trouver des solutions ou procédures adaptées : hormis l’achat collectif de fontaines à eau et de tours de collectes de bouchons d’oreilles, ou le prêt de gilets vibrants acquis par le COFEES, le frein des modalités de mutualisation, stockage, entretien et logistique n’a pas permis de lancer ce projet à l’échelle de tous les membres, voire de certains territoires. Cette collaboration avec La Réserve des arts Méditerranée est ainsi initiée dans l’objectif de lever ces freins.

La mission principale de La Réserve des arts Méditerranée est de favoriser et soutenir le développement d’une économie circulaire et solidaire au sein du secteur culturel, créatif et artisanal. Depuis 2008 en Île-de-France et 2020 en Région Sud, elle œuvre en faveur d’une plus grande circularité des matériaux à travers des services de collecte, valorisation et remise en circulation de tous types de matériaux issus des différentes activités créatives du secteur culturel. Elle a par ailleurs collaboré à la rédaction de l’étude lancée en janvier 2024 par la DRAC, le Conseil régional, les Conseils départementaux de Provence-Alpes Côte d’Azur sur la circularité des ressources, dans un objectif de “zéro déchet culturel”.

La première étape du projet “Mutualisation” a consisté en l’étude qualitative menée auprès des membres du COFEES en 2024, afin de permettre la compréhension des besoins et des conditions pour la mise en œuvre de la mutualisation dans la scénographie évènementielle.

Pour mener à bien cette étude, La Réserve des arts Méditerranée a pu bénéficier du soutien financier du CNM (Centre National de la Musique) dans la cadre de l’aide à la transition écologique et s’est appuyée sur l’expertise de Terra et d’Aremacs.

Forte de ces enseignements, la Réserve des Arts Méditerranée a lancé début 2025 une phase d’expérimentation visant à partager des équipements de manière organisée tout en testant les outils logistique, de maintenance et de communication. Piloté par un copil composé des festivals ayant participé à l’étude, cette expérimentation a débuté par  des discussions autour des modèles économiques existants pouvant répondre au mieux aux contraintes, attentes et besoins du secteur culturel. Elle se poursuivra pendant l’été par des tests de process de mutualisation entre festivals des Bouches du Rhône, avec le soutien de la Ressourcerie Culturelle, acteur de la mutualisation en Pays de Loire.

Cliquez pour écouter le texte en surbrillance !