Étude de cas sur l'adaptation des événements aux fortes chaleurs
Projet en cours depuis 2025
Les membres du collectif étant de plus en plus confrontés à des problématiques liées à la gestion de la chaleur lors de leurs évènements, le COFEES a décidé de mener une étude de cas sur trois festivals membres identifiés comme représentatifs : le Festival d’Avignon, les Rencontres de la Photographie d’Arles et le Festival d’Aix. Elle a vocation à déboucher sur des préconisations sur-mesure pour les trois évènements analysés, et sur un guide méthodologique dédié à destination des acteurs du secteur.
Le COFEES a confié la réalisation de cette prestation à la société Incub’, spécialisée dans la performance énergétique des lieux et des organisations. Elle a développé une méthode spécifique (Design énergétique®) permettant d’analyser et d’optimiser les phénomènes énergétiques, en particulier ceux liés au confort dans les bâtiments et en extérieur. Cette méthode inclut spécifiquement une compréhension des comportements humains en interaction avec les lieux qu’ils occupent, avec un intérêt pour l’amélioration, la satisfaction et la sobriété énergétiques des occupants.
Après une semaine d’audit sur les sites représentatifs des trois festivals mobilisés, entre le 19 et le 25 juillet 2025, l’équipe d’Incub partagera ses résultats avec le COFEES en fin d’année. Les festivals membres seront conviés à un webinaire de présentation du guide au moment de sa publication.
Partenaires
→ Incub’
→ Les festivals participants : le Festival d’Avignon, les Rencontres de la Photographie d’Arles et le Festival d’Aix-en-Provence
Acutalités
→ Article « Culture en surchauffe : le COFEES et ses membres expérimentent des solutions face aux canicules » – 1 juillet 2025