Du 20 au 27 novembre 2024, une délégation du COFEES a participé à une mobilité en Belgique organisée grâce au dispositif Culture Moves Europe, financé par l’Union Européenne et le Goethe-Institut.
Ce projet a réuni 5 représentantes du COFEES et de ses membres : Aglaé Labourot (Marseille Jazz des Cinq Continents), Eve Lombart (Festival d’Avignon), Julie Moreira-Miguel (Festival de Marseille) ainsi que Véronique Fermé et Céline Guingand, membres de l’équipe du Collectif.
Accueillies par EventChange, homologue belge du COFEES, elles ont rencontré une vingtaine de professionnelles et professionnels du secteur de la culture, représentant divers lieux et des projets singuliers.
Cette semaine d’échanges a été l’occasion de réfléchir aux engagements RSE des structures culturelles, de partager expertises et bonnes pratiques, et de découvrir des initiatives innovantes.
Dans ce carnet de voyage, rédigé collectivement, les membres de cette délégation font le récit des rencontres et des visites effectuées :
— Présentation des projets et des lieux visités
— Engagements RSE et perspectives de travail
— Spécificités du contexte institutionnel belge
L’ensemble de ces notes est accessible librement afin de nourrir les réflexions d’autres structures culturelles françaises et inspirer de nouvelles initiatives.
Ce travail est réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne. Les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion officielle de l’Union européenne.

