Collaborer
Le COFEES, en plus des travaux qu’il mène avec ses membres, travaille avec un certain nombre d’acteurs externes dans le cadre de projets collaboratifs : opérateurs culturels, collectivités locales, institutions publiques, réseaux nationaux et internationaux font partie de ses interlocuteurs réguliers.
Collaboration avec les institutions
Le COFEES est régulièrement sollicité en tant qu’expert pour contribuer aux réflexions et aux projets menés par les institutions nationales et locales. Il a ainsi participé aux initiatives de la DRAC PACA, notamment le pacte “Transitions en scènes” (déclinaison régionale du CACTé) et le projet “Zéro déchet culturel”. Il a également apporté son expertise aux travaux de l’État sur l’élaboration du “Plan de transformation énergétique et écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur”, ainsi qu’à la charte ”Festivals et développement durable”. Par ailleurs, le COFEES est convié aux comités techniques et stratégiques du Contrat de filière PACA et prend part aux commissions d’attribution des aides du Centre National de la Musique et de l’appel à projet “Alternatives vertes/France 2030”.
S'appuyer sur l'expertise et le réseau du COFEES pour la transition du secteur culturel
Au-delà de son action auprès de ses membres, le COFEES se donne pour objectif d’agir activement sur la transition globale du secteur culturel. Porte parole des festivals et événements culturels, l’association s’implique auprès des partenaires institutionnels :
Partage d’expérience
Le COFEES apporte sa connaissance des enjeux propres aux festivals dans différentes instances de pilotage pour la transition du secteur.
Co-création de solutions responsables
Le COFEES accompagne les collectivités locales dans la définition de leurs objectifs et la construction de leurs projets.
Déploiement de projets d’envergure nationale
Grâce à son engagement dans les réseaux nationaux, le COFEES relaie en région des actions structurantes de grande ampleur.
Sensibilisation et transmission d’expertise
L’équipe du COFEES propose des actions de sensibilisation et des prestations de formation sur-mesure sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations (RSE/RSO).
Appui de l’écosystème local
Par son expertise et sa reconnaissance, l’association collabore étroitement avec tous les partenaires impliqués dans le fonctionnement responsable de la culture. Elle veille à entretenir et animer ce réseau indispensable au bon fonctionnement des projets.
Animation des territoires
Le COFEES s’est donné comme mission de développer des projets collaboratifs sur les territoires en y associant les acteurs locaux, qu’ils soient organisateurs de festivals, collectivités ou associations. L’objectif est de créer du lien entre les festivals et de mailler le territoire, d’échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs freins. Les temps d’échanges proposés permettent ainsi d’identifier des modes de coopération, des solutions mutualisables et d’envisager des perspectives de collaboration avec les collectivités et associations locales.
En 2024, le COFEES a animé des ateliers sur les territoires de l’agglomération de la Provence Verte et du pôle métropolitain Cap Azur, en collaboration avec les directions des affaires culturelles locales, et a participé à la communauté MAIF du territoire d’Avignon.
Participation à des campagnes régionales et nationales
R2D2
En tant que membre de R2D2, le COFEES participe au pilotage, à l’animation et au développement des actions collaboratives portées par ce collectif.
- Drastic on Plastic : dispositif incitant à la réduction des plastiques à usage unique dans les festivals.
- Starter (Spectacles et Tournées d’Artistes Éco-responsables) : projet initié par le COFEES réunissant 23 structures professionnelles, des réseaux nationaux et internationaux pour le partage des outils et ressources autour de la RSE dans la culture.
- Festivals en Mouvement : projet initié en 2023 dans le cadre des financements Alternatives vertes afin d’accompagner les festivals dans la réduction de l’impact des déplacements des publics et équipes.
Projet de guide biodiversité
Le COFEES participe au COPIL d’élaboration d’un guide “Spectacle vivant et biodiversité”, lancé par Audiens en 2024 et soutenu par le CNM et le ministère de la Culture.
Projets collaboratifs et innovants
Son expertise et sa maîtrise des problématiques du terrain permettent au COFEES d’être un appui solide pour ses membres dans la réalisation d’expérimentations innovantes.
Comme il en a été fait la preuve pour le projet piloté autour des enjeux de mobilité des publics à Avignon, l’association bénéficie d’une reconnaissance des partenaires institutionnels et opérationnels. Ses relations avec les acteurs clés du territoire, sa force d’action et le poids du collectif lui confèrent la capacité de développer des leviers structurants pour le secteur.
Il accompagne ses festivals membres sur des enjeux ambitieux, dans le pilotage de projets d’envergure collective afin de produire à la fois des solutions concrètes mais aussi une méthodologie réplicable à l’échelle de la filière. À ce titre, le COFEES est partenaire d’un projet collaboratif autour de la mutualisation des matériels et mobiliers, lancé en 2023 par La Réserve des arts Méditerranée. Une étude menée auprès des membres du COFEES en 2024 doit servir de base pour une expérimentation prévue en 2025.
Certains projets s’inscrivent même dans un cadre international : en novembre 2024, une délégation constituée de membres de l’équipe du COFEES et de festivals membres a participé à une mobilité Culture Moves Europe en Belgique. Le groupe a été accueilli par la structure belge EventChange, homologue du COFEES. Ce voyage a permis aux participantes de découvrir des initiatives exemplaires et inspirantes, de partager leurs expériences et ressources d’accompagnement ainsi que de découvrir les spécificités du secteur culturel belge.
Le COFEES en action : Avignon Mobilité Durable
Comment se déroule le montage des projets du COFEES ? Des premiers entretiens avec les festivals jusqu’à la coordination d’une enquête bilan avec l’Université d’Avignon, voici toutes les étapes de travail qui ont permis d’aboutir à la mise en place d’un dispositif de trains de nuit :
1. Comprendre
2 . Atelier et rencontre
(2022)
On rassemble :
→ Organisation d’un atelier « Mobilité durable des manifestations » avec les structures organisatrices de la mobilité (Région Sud, Métropoles, Villes…) et les acteurs culturels
3. Montage du projet
(2022)
On prépare :
→ Évaluation avec les festivals membres Avignonnais de la pertinence de l’expérimentation, des moyens nécessaires, de leurs capacités d’engagement.
→ Recherche des partenaires et experts indispensables au projet.
4. Recherche de financements
(2023 / janvier)
On formalise le projet et on trouve les financements :
→ Conception du document de présentation
→ Montage budgétaire
→ Recherche de partenaires financiers
5. Dernières vérifications
(2023 / février-avril)
On valide ensemble les derniers détails :
→ Confirmation de la méthodologie avec les festivals et les partenaires
→ Validation des soutiens financiers et opérationnels : la DRAC, Région Sud et la MAIF
6. Conception des offres
(2023 / mai-décembre)
On crée des solutions avec les partenaires pour 2024 :
→ Montage des partenariats (SNCF Sud et Occitanie, réseau Orizo) pour la distribution de cartes de réductions sur les transports et spectacles
→ Échanges avec la direction des TER Région Sud autour d’une offre de trains nocturnes pour le retour des festivaliers
→ Rencontre avec le Vice-Président aux transports
du Conseil régional pour préciser les spécificités Avignonnaises
→ Production d’un rapport intermédiaire
7. Consolidation
(2024 / janvier-avril)
On finalise et on prépare le terrain :
→ Concertation avec les festivals et les partenaires territoriaux de la mobilité
→ Bouclage de l’offre de TER nocturnes avec la Région et lancement officiel
→ Conception et déploiement d’une stratégie de communication sur le dispositif
→ Conception d’une enquête dédiée à l’expérimentation en partenariat avec l’Université d’Avignon
8. Concrétisation
(2024 / mai-juillet)
Tout fonctionne !
→ Mise en œuvre de l’offre et diffusion de l’enquête
9. Bilan
(2024 / octobre-décembre)
On analyse pour améliorer le dispositif :
→ Évaluation de l’expérimentation (Fréquentation des TER
et résultats de l’enquête)
→ Publication d’un rapport complet
→ Travail avec les partenaires pour faire progresser les solutions