Culture Moves Europe
Du 20 au 27 novembre 2024, dans le cadre d’une mobilité organisée grâce au dispositif Culture Moves Europe financé par l’Union Européenne et le Goethe-Institut, une délégation du COFEES a participé à un voyage d’études à la rencontre de ses homologues belges. Ce temps fort a constitué une belle occasion d’échanger sur les engagements RSE des organisations culturelles, de mettre en commun les expertises et de s’inspirer des bonnes pratiques de nos voisins.
Le projet
Côté français, cinq représentantes du COFEES et de ses membres ont pris part à l’aventure : Aglaé Labourot (Marseille Jazz des Cinq Continents), Eve Lombart (Festival d’Avignon), Julie Moreira-Miguel (Festival de Marseille), ainsi que Véronique Fermé et Céline Guingand, membres de l’équipe du Collectif.
Du côté belge, la structure EventChange, homologue du COFEES, s’est proposée pour accueillir la délégation française. Créée en 2020, cette association, tout comme le Collectif, s’était donné pour mission d’accompagner les transitions du secteur culturel et événementiel en proposant des outils et ressources, des formations et ateliers pratiques, un suivi personnalisé, un travail en réseau et des moments fédérateurs.
Outre le partage entre pairs des méthodes et ressources d’accompagnement, ainsi que leurs réflexions respectives sur les modèles économiques, ce partenariat a permis aux cinq voyageuses de rencontrer des structures culturelles belges menant des initiatives innovantes et exemplaires.
« C’est une opportunité incroyable d’élargir le cercle de nos interlocuteur·rices et de nos sources d’inspiration. Une chance de puiser des ressources et énergies nouvelles auprès de nos collègues belges.
Tout cela au service de l’amélioration continue de nos pratiques en faveur de la transition écologique. »Julie Moreira-Miguel, Festival de Marseille
« Échanger avec des professionnels belges sur nos enjeux respectifs permettra de m’enrichir de nouvelles perspectives, de me rassurer sur les éventuels blocages en commun et d’élargir mon horizon d’analyse. Ces moments « de prise de recul » sont des temps indispensables, et trop rares, qui aident à progresser dans ses pratiques. »
Céline Guingand, COFEES
Au programme
Plusieurs thématiques de travail avaient été identifiées par les partenaires en amont de la mobilité : les systèmes et méthodes de soutien aux démarches RSE des structures culturelles, les modèles de gouvernance, l’inclusion et la lutte contre les discriminations, la mobilité durable et les outils de communication. Autant d’enjeux qui ont jalonné les échanges entre le COFEES et EventChange. Des cas pratiques et des exemples concrets de projets, d’expériences et de méthodes de travail inspirantes ont été présentés à cette occasion.
« Cette mobilité est pour moi l’opportunité d’enrichir de nos échanges avec nos homologues belges, à travers leur expérience et leur singularité, nos propres réflexions sur nos modèles culturels, et particulièrement sur le déploiement des enjeux RSO… établir des parallèles, réfléchir ensemble, s’inspirer ! »
Aglaé Labourot, Marseille Jazz des Cinq Continents
Les participantes sont également allées à la rencontre de lieux et d’acteurs clés de l’écosystème culturel local, identifiés par EventChange, parmi lesquels le Kanal–Centre Pompidou, la Fédération Brussels Museums, RABBKO, VierNulVier, Greentrack Gent, Recyclar, Zinneke, Communa, Reset, Maxima, Park Poetik ou encore Les Équinoxes.
Temps fort de cette mobilité, la délégation au complet a aussi participé au Forum de la Culture Durable, organisé par EventChange le 25 novembre au Théâtre de Liège. Elle est intervenue lors de la causerie « Festivals : un modèle économique durable est-il possible ? », aux côtés d’Arnaud de Brye du festival Esperanzah!, de Jean-François Jaspers du Micro Festival, et animée par Hermann Lugan, éco-conseiller.
Et après ?
Le COFEES espérait découvrir des méthodes de travail innovantes, des expérimentations exemplaires et reproductibles afin de nourrir ses ressources et outils, et de proposer de nouveaux services à ses membres et partenaires.
« Ce séjour est une formidable opportunité de découvrir comment les problématiques RSE sont intégrées dans la mise en œuvre de projets culturels en Belgique et comment se structure le secteur des arts autour de cet enjeu. »
Eve Lombart, Festival d’Avignon
« Pouvoir échanger avec des homologues d’autres pays est une chance ! Cela permettra au COFEES de relancer la dynamique en s’inspirant de pratiques innovantes dans l’accompagnement des acteurs culturels à la transition. »
Véronique Fermé, COFEES
L’ensemble des échanges a par ailleurs été documenté afin de produire un livrable complet, partagé en libre accès via les canaux de communication du COFEES.
Cette expérience pourrait déboucher sur la création de collaborations, que ce soit entre le COFEES et EventChange, ou entre acteurs culturels des deux côtés de la frontière.
Le Collectif envisageait enfin d’organiser un échange inversé en 2025, en proposant à EventChange ou à l’un des partenaires du dispositif de venir participer à un atelier ou à une rencontre professionnelle en France.
Ce travail a été réalisé avec l’aide financière de l’Union européenne. Les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant l’opinion officielle de l’Union européenne.
Ressources
→ Article « Culture Moves Europe : Carnet de voyage » – mars 2025
→ Carnet de voyage Culture Moves Europe – Mobilité réalisée à Bruxelles, Belgique, en novembre 2024
