La maîtrise de la consommation de l’énergie est un enjeu fort pour la transition du secteur culturel. Elle fait partie des engagements thématiques du CACTÉ (Cadre d’actions et de coopération pour la transformation écologique) du ministère de la Culture et des axes du travail du COFEES.
Le COFEES propose diverses ressources à ce sujet, et a initié un groupe de travail sur la gestion de la chaleur (climatisation et chauffage) sous l’impulsion de l’un de ses membres. Lancé en mars 2025, il devrait aboutir à un travail collaboratif dans le courant de l’année. Pour compléter ces ressources, le Collectif propose des articles thématiques relatant les expérimentations de ses membres, afin de mettre en lumière leurs démarches et proposer des modèles d’actions inspirants.
C’est dans ce cadre que son équipe a rencontré Céline Saad, responsable du mécénat et des partenariats du Festival d’Avignon, Nolwenn Lechat, responsable d’administration et référente RSE du Festival d’Avignon, et Julie Bénégui, responsable vie coopérative et partenariats ESS et culturels chez Enercoop, pour échanger autour du partenariat entre le Festival d’Avignon et Enercoop.
Depuis 2019, le Festival d’Avignon collabore avec Enercoop pour alimenter ses sites temporaires en énergie 100 % renouvelable, citoyenne et solidaire. Les deux structures partagent un projet commun : accélérer la transition énergétique et sociale des festivals et événements culturels.
Un partenariat structurant dans la démarche RSE du Festival d’Avignon
Le partenariat avec Enercoop s’inscrit à un moment clé pour le Festival d’Avignon, alors qu’il cherche à renforcer sa politique RSE. « En 2010, le Festival d’Avignon réalise un premier Bilan Carbone©, lui permettant petit à petit de structurer une vraie démarche RSE au sein du Festival. […] Cette structuration s’est davantage affirmée à partir de 2019, où elle prend une autre dimension, avec une réelle définition de nos enjeux prioritaires » explique Nolwenn Lechat.
Parmi ceux-ci, la maîtrise de la consommation d’énergie et des fluides. C’est dans ce contexte que le Festival se rapproche d’Enercoop, fournisseur et producteur d’électricité, de services énergétiques et acteur engagé de la transition énergétique citoyenne. Ce partenariat débute alors que le réseau de coopératives s’est donné pour mission d’accompagner activement les acteurs culturels dans leur transition énergétique : « la culture, l’ouverture à tous les publics, l’envie de changer la société, d’avancer dans les transitions sociales et solidaires, nous, ça nous parle » raconte Julie Bénégui, qui évoque le partage d’un socle de valeurs communes.
Enercoop intervient d’abord en fournissant des compteurs pour les sites temporaires du Festival, puis alimente à partir de 2019 le Gymnase Aubanel, la Cour et le Gymnase du Lycée Saint-Joseph, le Gymnase du Lycée Mistral et le Cloître des Carmes. Cette liste de lieux évolue au fil des éditions, pour inclure La FabricA du Festival d’Avignon, puis la Carrière de Boulbon à partir de 2023.
Cette collaboration s’étend au-delà de l’alimentation en énergie pour devenir structurante dans la conduite de la transition énergétique du Festival. « Enercoop a envie d’accompagner le Festival dans le déploiement de ses actions : à La FabricA et plus généralement sur notre responsabilité sociétale et environnementale, mais aussi sur un accompagnement technique beaucoup plus structurant, sur des projets importants et ambitieux du festival » évoque Céline Saad.

Un chantier d’ampleur : l’installation de panneaux photovoltaïques
Renouvellement du parc lumières en LED, adaptation des horaires du Festival en période de fortes chaleurs, installation d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) à La FabricA… autant d’actions complémentaires qui permettent au Festival d’Avignon d’optimiser et réduire sa consommation énergétique.
À ces actions s’ajoute un projet d’ampleur, mené avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage d’Enercoop : un chantier d’installation de panneaux photovoltaïques à La FabricA, pour produire une électricité décarbonée et alimenter le lieu en énergie verte.
Financés par la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et des mécènes privés, dont Enercoop fait partie, ces 688 m2 de panneaux photovoltaïques doivent permettre au Festival d’Avignon de réduire de deux tiers sa facture énergétique.
Des partenariats innovants pour accélérer la transition énergétique
La conduite de ce partenariat et les réalisations associées ont été rendues possibles grâce aux engagements partagés entre le Festival d’Avignon et Enercoop, deux acteurs animés par la volonté de bâtir de nouveaux modèles. « On espère tous tendre vers des pratiques collectives vertueuses, faire évoluer nos modèles, et il me semble que c’est possible à travers la mise en place de partenariats » souligne Nolwenn Lechat.
Cet exemple démontre que l’alignement des valeurs et des visions est un facteur clé pour mener à bien des projets innovants et des collaborations ambitieuses sur le long terme. « La coopération, au cœur des principes d’Enercoop, trouve un écho tout particulier au Festival d’Avignon, ce qui favorise la réussite de notre partenariat », conclut Julie Bénégui.
Photo d’illustration © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon