Formation-action « un festival accessible idéal d’aujourd’hui et de demain »
Cette formation est destinée aux équipes membres du COFEES souhaitant découvrir et/ou approfondir leurs connaissances sur l’accessibilité des festivals aux publics en situation de handicap et leurs proches.
Format : un webinaire apports théoriques (ouvert à toutes et tous mais obligatoire pour ceux qui suivent la journée formation/atelier) + une journée d’ateliers pour concevoir le processus d’accueil + un webinaire bilan
Objectifs
→ du webinaire
— rappeler les règles et législation en matière d’accessibilité
— présentation des différentes familles de handicaps
— intervention de Mme Annette Masson, présidente de l’association nationale Tourisme & Handicaps
→ de la journée d’ateliers
apprendre à offrir un cadre rassurant et sécurisant à l’aide de 4 ateliers représentant les 4 étapes de votre processus d’accueil
— atelier 1 / avant le festival
— atelier 2 / juste avant le festival
— atelier 3 / le jour j
— atelier 4 /après le festival
Cibles
Les salariés des festivals membres du COFEES :
— Chargé·es de communication
— Chargé·es de relations avec le public
— Direction technique ou tout autre personne en charge de la mise en place technique du dispositif
Intervenant·e
Mélanie Foubert Bouisset , consultante en accessibilité tourisme & handicap Provence Tourisme
Gérard Marras, Association Faf-Upaa Les Cannes Blanches
Pierre Barbaroux-Bianco, Association Nouveau Regard sur le Handicap
Cindy Fabbricelli, Association Travel Photo
Contenu
— L’anticipation technique / nécessité de formation et/ou de sensibilisation des équipes
— La communication et l’accès à l’information à et pour tous
— Désignation d’un·e référent·e accessibilité sensibilisé qui représente le médiateur de tous les pôles (production / sécurité / communication / bénévole et prestataires externes)
— Missions du/de la référent·e accessibilité
— S’entourer d’un réseau dédié (asso / prestataires / équipements, transports…)
— L’accueil et la médiation des personnes en situation de handicap
— Savoir recueillir les retours d’expériences et proposer une étude de satisfaction
— En faire le bilan avec les points d’améliorations
— Savoir communiquer pour une visibilité positive de l’ensemble des publics
Informations pratiques
Formation organisée en trois sessions
1️⃣ Un webinaire le mardi 2 décembre 2025 de 9h30 à 12h30 (ouvert à tous mais obligatoire pour ceux qui participent aux ateliers du 18 décembre )
— En visioconférence
— Horaires : 9h30/12h30
2️⃣ Une journée d’ateliers le jeudi 18 décembre 2025 de 9h30 à 17h30
— Lieu : Friche la Belle de Mai – Salle Labo Friche- 41 rue Jobin 13003 Marseille
— Horaires : 9h30/17h30
— Nombre maximum de participant·es : 20 personnes
3️⃣ Une session bilan en distanciel de 2h (date à définir avec la formatrice et les participants à l’issue de la 1ère session)
Modalités d’inscription
La formation étant réservée aux membres du COFEES, un formulaire d’inscription leur a été adressé directement.