Formation-action « un festival accessible idéal d’aujourd’hui et de demain »

Cette formation est  destinée aux équipes membres du COFEES souhaitant découvrir et/ou approfondir leurs connaissances sur l’accessibilité des festivals aux publics en situation de handicap et leurs proches.

Format : un webinaire apports théoriques (ouvert à toutes et tous mais obligatoire pour ceux qui suivent la journée formation/atelier) + une journée d’ateliers pour concevoir le processus d’accueil + un webinaire bilan


Objectifs

→ du webinaire
rappeler les règles et législation en matière d’accessibilité
— présentation des différentes familles de handicaps
intervention de Mme Annette Masson, présidente de l’association nationale Tourisme & Handicaps

→ de la journée d’ateliers
apprendre à offrir un cadre rassurant et sécurisant à l’aide de 4 ateliers représentant les 4 étapes de votre processus d’accueil
atelier 1 / avant le festival
— a
telier 2 / juste avant le festival
atelier 3 / le jour j
atelier 4 /après le festival

Cibles
Les salariés des festivals membres du COFEES :
— Chargé·es de communication
Chargé·es de relations avec le public
Direction technique ou tout autre personne en charge de la mise en place technique du dispositif

Intervenant·e
Mélanie Foubert Bouisset , consultante en accessibilité tourisme & handicap Provence Tourisme
Gérard Marras, Association Faf-Upaa Les Cannes Blanches
Pierre Barbaroux-Bianco, Association Nouveau Regard sur le Handicap
Cindy Fabbricelli, Association Travel Photo

Contenu
L’anticipation technique / nécessité de formation et/ou de sensibilisation des équipes
La communication et l’accès à l’information à et pour tous
Désignation d’un·e référent·e accessibilité sensibilisé qui représente le médiateur de tous les pôles (production / sécurité / communication / bénévole et prestataires externes)
Missions du/de la  référent·e accessibilité
S’entourer d’un réseau dédié (asso / prestataires / équipements, transports…)
L’accueil et la médiation des personnes en situation de handicap
Savoir recueillir les retours d’expériences et proposer une étude de satisfaction
En faire le bilan avec les points d’améliorations
Savoir communiquer pour une visibilité positive de l’ensemble des publics

Informations pratiques
Formation organisée en trois sessions 

1️⃣ Un webinaire le mardi 2 décembre 2025 de 9h30 à 12h30 (ouvert à tous mais obligatoire pour ceux qui participent aux ateliers du 18 décembre )
— En visioconférence
— Horaires : 9h30/12h30

2️⃣ Une journée d’ateliers le jeudi 18 décembre 2025 de 9h30 à 17h30
— Lieu : Friche la Belle de Mai – Salle Labo Friche- 41 rue Jobin 13003 Marseille
— Horaires : 9h30/17h30
— Nombre maximum de participant·es : 20 personnes

3️⃣ Une session bilan en distanciel de 2h (date à définir avec la formatrice et les participants à l’issue de la 1ère session)

Modalités d’inscription
La formation étant réservée aux membres du COFEES, un formulaire d’inscription leur a été adressé directement.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

18 Déc 2025

Heure

9h30 - 17h30

Lieu

Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Cliquez pour écouter le texte en surbrillance !