You are currently viewing « SAFER » un dispositif pour rendre les milieux festifs plus sécurisants

« SAFER » un dispositif pour rendre les milieux festifs plus sécurisants

Une application mobile pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de festivals, voici le projet dans lequel l’association Orane s’investit depuis quelques années pour rendre nos sorties plus sûres.

Un an après être devenue partenaire avec la CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Orane, l’association organisatrice du festival Marsatac a décidé en 2019 d’aller plus loin dans ses engagements contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en créant un dispositif de prévention spécifique aux manifestations culturelles et bientôt sportives.

Simple à utiliser, un.e festivalier.e victime ou témoin d’un comportement déplacé peut envoyer une alerte réceptionnée qui est en temps réel par une équipe de bénévoles formés. Contenant la localisation et les coordonnées de l’expéditeur, ce signalement permet à l’équipe d’intervenir rapidement.

Cependant SAFER n’est pas juste une application d’alerte : le dispositif possède un back office permettant aux organisateurs de suivre l’apprentissage que les bénévoles acquièrent via un MOOC. Un parcours en ligne évalué est disponible et nécessaire pour toute personne souhaitant rejoindre les équipes SAFER. Une fois membre, vous aurez accès au site web, richement alimenté sur les sujets liés pour approfondir vos connaissances.

Orane a bénéficié de l’accompagnement d’experts en prévention tels que Consentis, Act Right et la CDIFF, du soutien du PAM et de Technopole ainsi que des financements du CNM, dans le cadre de l’aide « égalité femme/homme », de la Ville de Marseille et du Crédit Mutuel.

Déjà utilisée par quatre festivals en 2021, SAFER se verra doté d’une version améliorée cette année : ajout d’un système de géolocalisation entre bénévoles, ressources vidéos supplémentaires…

Elle sera testée le 22 avril, au Printemps de Bourges, qui accueillera 13 000 personnes, et lancera ainsi la saison avec l’ambition d’être présent sur une trentaine de festivals dès cet été.

Pour en savoir plus sur SAFER : https://espace-safer.com/

 

Crédit photo : ©Florian Gallène