Selon l’ADEME, une manifestation-type accueillant 5 000 personnes génèrerait 2.5 tonnes de déchets. De ce constat, il est nécessaire d’agir afin de sensibiliser les organisateurs de manifestations et les encourager à réduire leur production.
Adopté en 2019, le Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés a comme premier objectif de « Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements ». En parallèle, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son projet Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) et s’inscrit dans une démarche de territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, dynamique dans laquelle le territoire de Marseille est engagé depuis 2016 suite à sa labellisation.
Dans ce contexte, la Métropole a voté en Décembre dernier l’adoption d’une démarche d’éco-conditionnalité des services de gestion des déchets par la collectivité lors des manifestations sur les communes du territoire Marseille-Provence (Marseille et les communes alentours). Cette nouvelle procédure est entrée en vigueur au 1er Mars 2022.
La démarche se matérialise par une Charte de réduction des déchets des manifestations, qui différencie trois niveaux d’engagement : 1. Gestion sélective des déchets ; 2. Economie circulaire et réemploi ; 3. Tendre vers le zéro déchet.
Le premier étant le plus « léger », les engagements pris entrainent une prise en charge partielle des services de mise à disposition des contenants, de collecte et de traitement des déchets par la collectivité. Le principe est simple : plus l’organisateur s’engage à réduire les déchets produits par son événement, à travers une meilleure gestion et une sensibilisation des participants, plus la Métropole contribuera à l’aider dans sa démarche. Les niveaux sont donc cumulatifs, et la validation du premier niveau est un prérequis pour prétendre aux contributions du niveau suivant, et ainsi de suite.
Trois typologies de manifestation sont distinguées :
- Les petites manifestations, accueillant moins de 1000 participants sur leur événement, pour qui la charte est incitative. La demande de contribution auprès des services de la Métropole reste identique, simplement l’organisateur doit s’engager à prendre connaissance de la charte et à communiquer auprès de ses participants sur la gestion des déchets opérée durant son événement.
- Les grandes manifestations, à partir de 1000 participants sur la totalité de l’évènement, ont l’obligation de remplir la charte. La nouvelle procédure s’applique, pour laquelle le devis des services de la Métropole dépendra des engagements pris par l’organisateur en terme de gestion des déchets et de sensibilisation auprès des participants.
- Les manifestations participant à l’évolution des comportements sur les déchets issus du domaine public métropolitain, c’est-à-dire les opérations de ramassages situées sur le domaine public et les manifestations dont l’objet est la sensibilisation à la prévention des déchets. Pour cette typologie, la gratuité des contributions de la collectivité est automatique. La charte est donc incitative, dans la mesure où ces manifestations participent directement à la réduction des déchets.
Lors de la demande de mise à disposition de moyens matériels et techniques, les documents justificatifs sont envoyés aux organisateurs de l’évènement, selon la typologie de manifestation. La charte de réduction des déchets des manifestations doit alors être obligatoirement complétée par les grandes manifestations (typologie B), et une attestation de réception est à renvoyer pour les autres typologies de manifestants. Enfin, à la suite de l’évènement, chaque typologie devra rendre compte des actions mises en place, à travers un tableau justificatif pour les petites manifestations, un rapport justificatif obligatoire pour les grandes manifestations et un document de suivi pour les manifestations participant à l’évolution des comportements sur les déchets.
Toutes les informations sur la démarche, ainsi que la charte et les documents justificatifs, sont à retrouver sur la page dédiée du site dechets.ampmetropole.fr .
L’objectif est bien sûr de faire rayonner les bonnes pratiques de réduction des déchets auprès des publics participants aux événements organisés sur le territoire. C’est pourquoi les organisateurs ont un rôle majeur de sensibilisation, auprès des participants de leur événement. Dans le même sens, la Charte de réduction des déchets des manifestations se veut progressive et inclue de nombreux indicateurs, afin d’inciter les organisateurs à des engagements de plus en plus impactant. Le meilleur déchet, sera toujours celui qui n’est pas produit.
Afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la démarche et d’accompagner les organisateurs d’événement sur des engagements écoresponsables, le dispositif leur a été présenté le 26 avril 2022 lors d’un webinaire co-organisé avec le COFEES. Différentes ressources sont également à la disposition des organisateurs:
- La boîte à outils « manifestation zéro déchet zéro plastique » du COFEES pour une meilleure gestion des déchets des manifestations
- Toutes les ressources du COFEES à propos de la gestion des déchets des manifestations
En savoir plus :
Support de présentation du webinaire du 26 avril 2022
Page Organisateurs d’événements du site de la MAMP