Maitriser l’énergie de son festival

Comment réduire sa consommation d’énergie quand on organise un festival de plein air ?
Comment identifier ses réels besoins en énergie ? Est-il possible d’alimenter un festival entier grâce à des systèmes à faibles émissions de CO2 ? Les énergies renouvelables sont-elles vraiment fiables ? Sont-elles plus chères ? Que choisir entre panneaux photovoltaïques et groupes électrogènes à l’huile végétale usagée ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans Le « Guide de l’énergie maîtrisée pour les festivals écologiquement responsables », traduit du guide de référence « The powerfull thinking guide 2017 » par Reditec, l’association des Directeurs Techniques et le réseau Eco-Evénement REEVE* sous l’impulsion des organisateurs de la Biennale International du Spectacle.

Ce guide, produit par Powerful Thinking, consortium d’organisateurs de la filière événementielle du Royaume Uni, recense l’ensemble des meilleures pratiques de sobriété énergétique des festivals au Royaume-Uni. Cette traduction est une première étape avant la réalisation d’un guide français en partenariat l’Ecole Centrale de Nantes chargé de collecter des bonnes pratiques en matière de consommation énergétique dans la filière événementielle.

Avec ses 22 fiches pratiques, 12 nouvelles études de cas et 2 kits techniques, les objectifs de ce guide sont :
• Apprendre à réduire notre consommation d’énergie.
• Réduire les équipements électriques, leur transport, le carburant et les frais, sans perdre en fiabilité.
• Favoriser les énergies renouvelables et les technologies faibles en émissions de CO2 dans notre mix énergétique.

Le Pole Industries Culturelles et Patrimoine a pour sa part mis en ligne une boite à outils pour une mise en lumière éco-responsable du patrimoine comprenant un guide, un modèle de cahier des charges et une grille d’évaluation de la faisabilité d’un projet de mise en lumière du patrimoine, respectueux de l’environnement.

Guide de l’énergie maîtrisée pour les festivals écologiquement responsables
Boite à outils du Pole Industries Culturelles et Patrimoine

*Le Réseau REEVE est , comme COFEES, membre du Réseau des dispostitifs régionaux d’accompagnements des manifestations éco-responsables R2D2.