La mobilité, un enjeu fort pour les manifestations

Jeudi 3 février dernier, le COFEES organisait son premier atelier régional de l’année sur la thématique « Mobilité durable des manifestations ».

Organisé en distanciel, il a réuni 95 participants : 57% d’organisateurs de manifestations, 27% de collectivités, 9% d’associations sur la mobilité ou l’environnement et 7% d’entreprise du transports ou structures d’accompagnements des manifestations.

L’objectif de confronter les enjeux, contraintes et freins à la mise en place d’actions, identifier les pistes d’actions par un partage de bonnes pratiques et favoriser les échanges semble avoir été atteint grâce aux acteurs locaux qui sont intervenus à cette occasion.

Après David Irle, consultant en transition écologique et auteur de “Décarboner la culture” qui a présenté les mobilités culturelles comme enjeu vital de développement, vecteur majeur des transitions, ce fut au tour d’Olivier Marquet, directeur mobilité de la Ville d’Avignon, de Cécile Robert de la DGA Mobilité de la Métropole Aix-Marseille- Provence et de Diégo Clemente Direction des Infrastructures et des Grands Equipements de la Région, de présenter les enjeux et compétences de leur collectivité.

Enfin, après une présentation des actions mises en place par les membres du COFEES, le Cooksound festival, le Festival d’Avignon et le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les participants ont pu échanger avec les collectivités sur les solutions à mettre en place pour favoriser une mobilité durable.

L’atelier a bénéficié également de la présence de Jean-Pierre Serrus, vice-président à la Région en charge de la mobilité et maire de La Roque d’Anthéron, qui a confirmé à l’occasion son intérêt et son soutien à la démarche engagée par le COFEES dans le cadre du plan de déplacement lancé en 2019.

Les ressources et informations réunies à l’occasion de cet atelier serviront à alimenter une boite à outils “Mobilité des manifestations” en cours de rédaction.

Le prochain atelier du COFEES se tiendra en distanciel le vendredi 4 mars de 9h30 à 12h30, sur la thématique « Respecter le site en plein air de mon événement ». Informations et inscriptions en suivant ce lien.

DOCUMENTS LIES