Intervenantes
et intervenants
Nathalie Allio
16:40 — 17:55 Débat | Responsabilité, impact, relocalisation : Qu’attend-on des projets culturels de demain ?
Titulaire d’un DESS en Psychologie du Travail et des Organisations, Nathalie Allio est recrutée par la Ville d’Aix-en-Provence dans le secteur RH comme Directrice du Développement professionnel et des Relations sociales. Après 15 ans, forte de cette expérience, elle décide de s’orienter vers le secteur culturel. Elle est alors recrutée comme Directrice de la Culture pour accompagner la politique municipale de soutien au tissu associatif, aux grands équipements culturels, et au plan d’Éducation Artistique et Culturelle. La Direction est également organisatrice de manifestations et gère La Manufacture, espace mis à disposition des partenaires culturels du territoire pour permettre l’expression de leurs projets artistiques et culturels.
Pablo Belime
11:40 — 12:00 Inspirations et témoignages | Croître, décroître ou ne pas croître : Les micro-festivals sont-ils l’avenir des festivals ?
Pablo Bélime construit, accompagne et pilote des projets culturels depuis 2010 dans une démarche coopérative, inclusive et écologique. Il est auteur de plusieurs études sur l’évolution du spectacle vivant face aux enjeux socio-environnementaux, notamment un article dédié aux micro-festivals publié dans la revue Nectart. Cofondateur du festival ATOM, il a travaillé pour le Centre national de la musique, le Contrat de filière musiques actuelles en Occitanie et se consacre aujourd’hui à la bifurcation du secteur en intervenant auprès d’étudiant·es, professionnel·les, structures et opérateurs dans le cadre de formations, d’accompagnements ou d’études de publics.
Léa Bresson
10:25 — 11:35 Débat | Changer de modèle économique pour s’adapter : quels risques et opportunités, quels freins et moyens nécessaires ?
Léa Bresson accompagne le secteur culturel sur les sujets de structuration, de développement et de transition. À la fois administratrice, chargée de communication et éco-conseillère, elle œuvre aux côtés des équipes artistiques et culturelles ainsi que des collectivités rurales pour les guider dans le montage et le développement de projets. Actuellement codirectrice de Demain, dès l’Aube, elle y entremêle différentes missions – entre ingénierie, conseil, programmation ou encore appui administratif – à destination de projets qui font sens pour les territoires.
Samuel Brouillet
10:25 — 11:35 Débat | Changer de modèle économique pour s’adapter : quels risques et opportunités, quels freins et moyens nécessaires ?
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Quelle (juste) place pour les équipes dans la transformation de son modèle ?
Directeur technique et directeur de Zébulon Régie, Samuel Brouillet est également formateur pour les futurs régisseurs généraux au Grim Edif, et formateur auprès des cadres techniques en poste sur la démarche de développement durable de ces métiers.
Jérémie Choukroun
16:40 — 17:55 Débat | Responsabilité, impact, relocalisation : Qu’attend-on des projets culturels de demain ?
Jérémie Choukroun est ingénieur agronome, urbaniste et haut-fonctionnaire. Il est actuellement référent transition écologique pour la direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Auparavant, il exerçait en collectivité territoriale sur des missions d’aménagement durable et de préservation des espaces. Il a notamment travaillé comme chargé d’opération écoquartiers pour une communauté urbaine, en Saône-et-Loire avant de rejoindre le Parc naturel régional des Causses du Quercy (Lot) pour en devenir le responsable des paysages et de l’aménagement puis le directeur adjoint.
Jean-Paul Deniaud
10:25 — 11:35 Débat | Changer de modèle économique pour s’adapter : quels risques et opportunités, quels freins et moyens nécessaires ?
Ancien rédacteur en chef de Trax, Jean-Paul Deniaud est aujourd’hui le directeur co-fondateur de Pioche! Magazine, un média en ligne gratuit et une newsletter qui traitent d’écologie par ses expressions culturelles (artistes, œuvres, publications, événements…), et de la transition écologique des acteurs de la culture (structures, institutions, réseaux, collectivités…). Avec une obsession : mettre de la fête dans l’écologie, et de l’écologie dans la fête.
Paméla Devineau
11:40 — 12:00 Inspirations et témoignages | À quoi sommes-nous trop attachés pour réussir à tout changer ?
Paméla Deniveau gravite dans le monde de l’édition depuis plusieurs années. Elle a arpenté les rayonnages des librairies et déambulé dans les allées de nombreux salons du livre. Depuis, elle a décidé de poser ses valises pour explorer les chemins de la transformation écologique avec l’envie de nourrir la réflexion en créant des espaces d’expérimentation, de coopération et des passerelles entre les différents acteurs du secteur culturel.
Antoine Dunan
16:40 — 17:55 Débat | Responsabilité, impact, relocalisation : Qu’attend-on des projets culturels de demain ?
Après douze ans comme ingénieur projet dans le secteur industriel, Antoine Dunan a décidé de s’orienter vers le service public de la culture, motivé notamment par les questions d’éducation, d’accès à la culture et de la place de l’artiste dans la cité. Titulaire du Master II développement culturel de l’Arsec / Lyon 2, Antoine a débuté comme Directeur des Affaires culturelles de la ville d’Epinay–sous–Sénart en Essonne. Désormais DAC de la communauté d’agglomération de la Provence Verte, il travaille à dépasser la logique de silos en développant la logique de partenariats auprès des différents acteurs du territoire : artistiques, éducatifs, culturels, institutionnels, ou intervenant dans le secteur élargi de la cohésion sociale.
Fabien Fabre
11:40 — 12:00 Inspirations et témoignages | Exploration de modèles économiques alternatifs à l’échelle européenne pour le secteur des arts numériques
Vingt années d’activité professionnelle dans le secteur culturel, de l’économie sociale
et solidaire et les projets tant territoriaux qu’internationaux ont permis à Fabien Fabre d’acquérir et d’expérimenter une pluralité de compétences et d’approches. Parmi elles, la création d’entreprises culturelles, leur cadrage stratégique et leur direction, la conceptualisation, la conduite et le développement de projets multipartenariaux, la conception, le marquetage et la commecialisation d’offres de services, le développement, la recherche de fonds et la diversification des ressources, ou la transmission, lors de nombreux stages de formation professionnelle continue.
Il a par ailleurs un background et un profond intérêt pour les technologies numériques, et la capacitation qu’elles induisent pour leurs usagers, les approches collectives et les organisations humaines et les croisements vertueux entre acteurs de divers secteurs, en coopération.
Véronique Fermé
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les diagnostics environnementaux, et après ?
Après un parcours dans l’évènementiel sportif et touristique, Véronique Fermé, formée à la méthode Bilan Carbone© et aux normes ISO de management de la RSE, devient en 2012 la première responsable développement durable permanente d’une structure culturelle. Au sein du Festival d’Aix-en-Provence, elle y initie puis pilote le projet d’éco-conception des décors d’opéra qui aboutira à la création du Collectif de 17h25 réunissant 5 maison d’opéra et théâtres européens. C’est dans le cadre de cette mission au Festival d’Aix qu’elle participe à la création du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en région Sud (COFEES) en 2014 pour en assurer, à partir de 2017, l’animation, le développement et les formations. Représentante locale du collectif R2D2 (Réseaux régionaux d’Accompagnements des manifestations Culturelles au Développement Durable), elle co-anime et co-pilote les dispositifs Drastic on Plastic France, STARTER (Spectacles et Tournées d’Artistes Eco Responsables) et Festivals en Mouvement.
Micha Ferrier-Barbut
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Quelle (juste) place pour les équipes dans la transformation de son modèle ?
Micha Ferrier-Barbut est sociologue, consultante et formatrice en management des entreprises culturelles. Elle a occupé différents postes en équipes de direction d’entreprises culturelles publiques et privées. Ses accompagnements auprès des équipes portent sur l’amélioration des conditions de travail, elle s’appuie sur des outils tels que l’intelligence collective, l’intelligence émotionnelle ou encore la sociologie clinique. Elle mène une activité d’expertise auprès des collectivités territoriales, des réseaux professionnels, elle publie des ouvrages et rédige dans des revues professionnelles spécialisées. Elle est membre du réseau des Expertes Francophones.
Léopold Foucault
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les aides publiques à la transition
Formé au management dans la filière culturelle, Léopold est notamment passé par l’Orchestre national de jazz et NomadMusic où il a exercé des fonctions d’administration et de production. Engagé dans les réflexions autour de la viabilité écologique et sociale du secteur musical, il a aidé à la rédaction du rapport Décarbonons la culture proposée par le Shift Project.
Depuis 2022, il est chargé de mission sur les questions de transitions, au sein du Centre national de la musique où il travaille à la coordination de la feuille de route transitions.
Agnès Gerbe
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Quelle (juste) place pour les équipes dans la transformation de son modèle ?
Avec une expérience de 10 années au sein de festivals de musique engagés dans une démarche de transition écologique, j’accompagne et conseille les organisations du secteur culturel dans leurs projets de transition, dans l’élaboration de leur démarche écoresponsable et dans le déploiement de dispositifs innovants dans des logiques de coopération.
Rémy Gonthier
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les diagnostics environnementaux, et après ?
Après des études en Administration des Institutions Culturelles à Arles, Rémy Gonthier entame sa carrière comme administrateur du festival Villes des Musiques du Monde en Seine-Saint-Denis. Il poursuit ensuite son engagement dans le secteur culturel en coordonnant un projet Afrique-Caraïbe-Pacifique pour Zone France, puis en tant qu’administrateur de la compagnie Les Anges au Plafond pendant cinq ans. Depuis août 2015, il œuvre au sein de l’association Suds, à Arles, dont il devient administrateur en 2019. Rémy est aujourd’hui référent de la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale de Suds et s’implique activement au sein de la filière musicale régionale en tant que membre du conseil d’administration du Pôle de Coopération des Acteurs des musiques actuelles ainsi qu’au sein du COFEES dont il est le trésorier.
Céline Guingand
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les aides publiques à la transition
Dotée d’une double formation en « Stratégie du développement culturel » et en « Ingénierie politique », Céline Guingand navigue au sein du secteur culturel depuis 2006 sur des missions de chargée de projets, de développement des publics ou encore de communication. Son expertise est nourrie des engagements des différentes structures auprès desquelles elle travaille : du centre de développement chorégraphique au centre de création musicale, en passant par une régie culturelle intercommunale et un conseil régional. Dès 2019, elle explore de plus près la question des modèles en dirigeant un café culturel constitué sous forme de société coopérative, situé en Vaucluse. En 2021, elle devient responsable administrative du COFEES et coordinatrice RSO du Festival d’Aix : cette double casquette lui offre une vision à 360 des enjeux et défis de la responsabilité sociétale et environnementale.
Noémi Joly
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les aides publiques à la transition
Noémi Joly est docteur en histoire de l’art. Après avoir été chargée de mission auprès de la directrice des études de l’Ecole du Louvre et y avoir enseigné, elle est chargée de projets « Alternatives Vertes » (France 2030) à la Caisse des Dépôts depuis 2023.
Léna Arias Paquis
11:40 — 12:00 Inspirations et témoignages | Le changement de modèle du bureau de production Scopie
Titulaire d’un master en droit de la Propriété Intellectuelle, Léna a débuté sa carrière dans l’industrie cinématographique en Colombie. En rentrant en France Léna a occupé le poste de responsable juridique d’une société de production audiovisuelle parisienne. En quête de sens dans sa carrière professionnelle, elle décide ensuite de se réorienter vers le secteur du spectacle vivant et intègre en 2021 le bureau d’accompagnement Scopie via lequel elle s’occupe de l’administration de plusieurs compagnies. À l’arrêt du bureau de production elle reprend en charge l’ensemble des missions d’administration générale de la structure et devient consultante auprès de porteur·euse·s de projets et formatrice sur les thématiques de structuration administrative et économique. Elle est également référente VHSS de l’association.
Tomas Legon
10:05 – 10:25 Keynote de Tomas Legon
10:25 — 11:35 Débat | Changer de modèle économique pour s’adapter : quels risques et opportunités, quels freins et moyens nécessaires ?
Tomas Legon est sociologue, post-doctorant à l’Institut de la Transition Environnementale (Alliance Sorbonne Université). Il a étudié les rapports à la culture des jeunes, les politiques et industries culturelles qui essaient d’intervenir dans les pratiques et goûts des adolescents. Il mène actuellement une recherche sur la manière dont les individus intègrent plus ou moins les bouleversements écologiques dans leurs manières d’imaginer le futur et se projeter dans leur propre avenir. Enfin, il participe au secteur culturel en tant que président de l’association qui gère la SMAC francilienne File7.
Eve Lombart
10:00 – 10:05 Ouverture par Eve Lombart, présidente du COFEES
16:40 — 17:55 Débat | Responsabilité, impact, relocalisation : Qu’attend-on des projets culturels de demain ?
Diplômée du conservatoire de musique, elle obtient un DESS en droit de la Propriété Intellectuelle et administration des établissements culturels, puis se forme à la gestion des Ressources Humaines. Elle a collaboré au Festival de Radio France Montpellier de 2002 à 2005 et travaillé au sein de la société d’avocat Ernst & Young en 2006. Elle a occupé les fonctions de Directrice Administrative et Financière adjointe au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence de 2007 à 2018.
Depuis 2019, elle est Administratrice du Festival d’Avignon. A ce titre, elle assure la direction des ressources humaines, la direction administrative et financière, ainsi que la supervision des projets structurants tels que la stratégie audiovisuelle, les projets en lien avec la modernisation des outils et le numérique, la maison des professionnels du Festival d’Avignon et la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale de l’association.
Eddy Pierres
10:25 — 11:35 Débat | Changer de modèle économique pour s’adapter : quels risques et opportunités, quels freins et moyens nécessaires ?
11:40 — 12:00 Inspirations et témoignages | À quoi sommes-nous trop attachés pour réussir à tout changer ?
Eddy Pierres est directeur général et co-fondateur de l’association WART, organisatrice du festival Panoramas à Morlaix (29). Depuis 25 ans, WART a développé un modèle unique dans le paysage musical français, alliant production de spectacles et accompagnement de plus de 80 artistes, dont Zaho de Sagazan, Jeanne Added et Acid Arab, tout en portant un projet culturel ambitieux en Pays de Morlaix. WART cogère également le SEW, plateforme culturelle installée dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix. Formé aux Arts plastiques et aux Beaux-Arts de Rennes, Eddy Pierres a rejoint WART en 2005 en tant que premier salarié, après plusieurs années de bénévolat.
Céline Porro
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les aides publiques à la transition
Céline Porro est coordinatrice administrative et budgétaire de la direction de la création, des publics et des territoires et référente sur le dispositif de soutien aux festivals de la création à la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA). Après un parcours de 15 ans dans le secteur culturel, notamment en tant qu’administratrice d’une maison de production musicale durant près de cinq ans, elle intègre le ministère de la Culture en 2018. Elle a été cheffe du pôle en charge du suivi des opérateurs nationaux au Secrétariat général du ministère avant de rejoindre la DRAC PACA en 2022.
Charlotte Rotureau
15:30 – 16:30 Sessions parallèles | Comment faire changer tout le monde en même temps ?
Charlotte Rotureau est une exploratrice organisationnelle. Son crédo : disséquer les fonctionnements des organisations. Elle a à cœur d’accompagner les organisations et leurs membres pour changer de cap, hisser la grand voile et s’organiser pour passer les tempêtes et retrouver les vents favorables. De son expérience dans le milieu de la voile à l’international, elle garde le goût de la découverte, de l’esprit d’équipe et de la stratégie de course.
Frédérique Sarre
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Les diagnostics environnementaux, et après ?
Après les classes préparatoires et des études d’histoire, Frédérique Sarre commence sa carrière au conseil régional de Midi-Pyrénées en tant que plume du Président de région. Les concours de la fonction publique la conduisent à rejoindre les services du Premier ministre dont dépendait alors la direction du développement des médias : elle y exerce pendant plusieurs années la tutelle de l’État sur l’audiovisuel public. En 2007, elle retrouve ses amours de jeunesse, le théâtre, en devenant chargée de mission puis adjointe au délégué théâtre au sein de la direction générale de la création artistique. Elle devient par la suite inspectrice de la création artistique où elle assure plus spécifiquement le suivi des territoires ultramarins. En 2019, elle initie un chantier sur la transition écologique de la création artistique : celui-ci a rendu possible l’élaboration d’un plan d’action opérationnel, à l’œuvre depuis septembre 2022, et s’est traduit en juillet par la création, auprès du directeur général, d’une mission pour la transformation écologique de la création dont elle est responsable.
Mohamed Sifaoui
15:30 — 16:30 Sessions parallèles | Quelle (juste) place pour les équipes dans la transformation de son modèle ?
Après des études en physique, il s’investit au sein d’une coopérative citoyenne de l’énergie (Enercoop), il y développe des services de bifurcation énergétique et il catalyse les intelligences collectives. Puis, il prend le chemin d’une passion : le cinéma, pour une révolution culturelle attendue dès aujourd’hui et pour demain. Il est directeur général de la plateforme coopérative Tënk (Lussas, Ardèche), éditeur de VOD spécialisé dans le cinéma documentaire, il participe au renforcement de ce projet ambitieux, qui souhaite redorer le blason d’un cinéma sensible et nécessaire. Il est enfin administrateur de l’alliance des coopératives Licoornes, pour une transformation radicale de l’économie.