Festival d’Avignon : l’accessibilité à 360°

L’incontournable festival de théâtre qui prépare actuellement sa 76e édition mène depuis plusieurs années un travail exigeant sur la question de l’accessibilité des publics. Accompagnée dans sa démarche par la mission Handicap du spectacle vivant et enregistré d’Audiens, la structure s’est dotée d’outils visant à améliorer les conditions d’accès à sa programmation, sa communication et ses équipements, mais elle a également engagé une stratégie dédiée aux recrutements de personnes en situation de handicap.

Dans sa volonté « d’ouvrir [ses] portes au plus grand nombre »*, l’équipe du Festival s’est attelé à identifier les étapes de la « chaîne d’accessibilité » devant être analysées pour s’assurer de l’accueil de tous à égalité. Les principaux supports de communication ont ainsi été révisés : un module intégré au site internet permet d’adapter la navigation selon les besoins spécifiques des personnes qui les consultent ; un programme allégé et des feuilles de salles en braille et gros caractères sont diffusés ; des vidéos en langue des signes et surtitrées présentant les spectacles naturellement accessibles sont également proposées au public… Autant d’outils qui facilitent la compréhension de l’offre programmatique pour les publics en situation de handicap. Une page du site internet présente même les spectacles les mieux adaptés pour les personnes portant des handicaps auditifs ou visuels.

En complément de ces dispositifs d’information, le Festival d’Avignon développe de nombreux projets de médiation. Les « Parcours de spectateur », composés sur-mesure avec les partenaires du secteur sanitaire, proposent des temps de rencontre variés adaptés à chaque public : ateliers de pratique ou de découverte des métiers techniques, rendez-vous avec les artistes, séances en audiodescription, visites tactiles des décors ou des maquettes de lieux de représentations…

La vigilance renforcée des équipes de l’association sur les questions d’accessibilité s’illustre également dans l’aménagement des lieux recevant le public. La Fabrica, unique salle permanente du Festival construite en 2013, offre des accès et des cheminements totalement adaptés aux personnes à mobilité réduite (stationnements, ascenseurs, bandes podotactiles) et peut accueillir jusqu’à douze fauteuils roulants pour les spectacles avec dispositif de gradin. La plupart des autres lieux, investis temporairement pour l’évènement, sont notamment équipés de boucles individuelles portatives de renfort auditif.

Sur cet enjeu primordial de la RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises), « il s’agit de créer un cercle vertueux »* et donc d’embarquer l’ensemble des parties prenantes dans la démarche. C’est aussi la raison pour laquelle le Festival d’Avignon intègre à sa programmation des spectacles avec des comédiens en situation de handicap mental, offrant une représentation de la diversité de la société aux festivaliers. La structure s’engage sur cet enjeu dans sa politique de ressources humaines interne : rédaction de fiches de poste et diffusion d’annonces adaptées, recrutement de personnes en situation de handicap, formation des équipes, participation à des forums professionnels dédiés…

En attendant de futurs dispositifs complémentaires en cours de construction, le Festival d’Avignon peut se féliciter de l’ensemble du travail accompli pour accueillir à égalité en coulisses, sur les plateaux et dans les salles : une démarche exemplaire et inspirante !

*Extrait de l’entretien avec Eve Lombart, administratrice du Festival d’Avignon sur le site festival-avignon.com

Ressources et fiche pratique « accessibilité »

Crédit photo : © Sharlie Evans